Qu’on se le dise : l’avenir appartient à l’intelligence artificielle. Bientôt, des machines nous remplaceront et exécuteront les tâches les plus ingrates. Mais avant cela, cette prouesse technique doit résoudre quelques difficultés mineures.
Pas une semaine sans qu’un média généraliste ou spécialisé ne parle d’un nouvel outil révolutionnaire, basé sur l’intelligence artificielle. Simple facilité de rédaction ou réelle avancée ? Lorsque l’on se penche sur le concept d’intelligence artificielle et de ses besoins, on observe qu’il s’agit souvent d’un abus de langage.
1. La difficile définition de l’intelligence artificielle
Le premier constat que l’on peut tirer concernant l’intelligence artificielle est qu’il n’existe pas de définition consensuelle. Lorsque l’on parle d’administration système, de développement web ou de réseaux, les définitions sont identiques, peu importe la personne qui s’exprime. L’intelligence artificielle subit la même dérive que le big data ou la blockchain : tout le monde la définit en fonction de ce qui l’arrange. Notons également que le concept est devenu un outil marketing. L’utiliser pour parler de sa solution technique est un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première