Comprendre jq, l’expert du traitement JSON

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
144
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)


Résumé

Pour traiter les flux JSON, l'outil de prédilection est jq, un processeur léger et puissant, mais à la syntaxe déroutante. On trouve d'innombrables cheat-sheets pour réaliser toutes sortes d'opérations, mais si vous ne voulez pas vous contenter de tours de magie, accompagnez-moi quelques pages pour démystifier cette langue et prendre le contrôle de jq.


Il est fréquent de devoir scripter la transformation d’un fichier texte ou d’un résultat de programme, pour en extraire certaines informations. Il peut s'agir d'un flux de logs, d'un code source, d'un fichier de configuration, ou de la sortie de commandes du système. Lorsque les données d'intérêt, et les conditions qui les rendent intéressantes se trouvent sur une même ligne ou à proximité, les outils awk ou sed font souvent l'affaire. Mais ces automates programmables, très puissants, s'avèrent surtout efficaces lorsque les données sont tabulaires, ou sans schéma.

Or, de nombreuses API répondent en JSON, notamment dans le monde du DevOps. On peut en théorie construire (bonne chance) un programme sed pour extraire une propriété donnée objet JSON enfouie dans un tableau à une certaine position, mais ce ne serait clairement pas le bon outil. Premier défi, et loin d’être le seul, le formalisme JSON est indifférent aux sauts de lignes et aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faire une UI en mode texte avec React et Ink

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les approches pour construire une application interactive en mode console, il en est une, exotique mais véloce, qui s'adresse aux développeurs JavaScript et exploite le framework React, bien connu du monde du front-end. Voyons ce que le projet Ink permet de faire dans ce domaine.

Jouons avec les Linux Pluggable Authentication Modules

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au cœur de la gestion des utilisateurs et de leurs permissions, le système GNU/Linux recèle un mécanisme modulaire et extensible pour faire face à tous les usages actuels et futurs, liés à la preuve d'identité. Intéressons-nous, à travers un cas pratique, à ces modules interchangeables d'authentification, utiles tant aux applicatifs qu'au système lui-même.

DaC ou pas DaC : comment vont vos diagrammes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La documentation de code et d'API est désormais passée du côté des fichiers sources. Des outils permettent d'en extraire les blocs documentaires, afin de maintenir toujours en phase le manuel et le code sans dupliquer l'effort. Or, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, il devient plus nécessaire que jamais de pratiquer le Diagram as Code (DaC) pour incorporer des illustrations techniques directement dans les sources.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous