Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
30

Raspberry Pi

Temporalité
Juin/Juillet 2014
Image v3
Raspberry Pi
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi. C'est une petite carte verte toute jolie avec plein de composants électroniques soudés dessus ! Tiens, on peut même y voir une framboise dessinée ! Mais ça ne nous avance pas vraiment pour savoir quels sont les composants de la carte et à quoi ils servent...
Le Raspberry Pi est livré dans une petite boîte... mais sans boîtier. Vous pouvez décider de tester la résistance du matériel en le laissant tel quel et noter l'effet de la poussière et des chocs répétés sur la carte, ou alors vous vous mettez en quête d'un boîtier qui protégera un minimum votre nano ordinateur.
Nous avons préparé notre Raspberry Pi et il est maintenant prêt pour un premier démarrage... À condition d'avoir un système d'exploitation présent sur la carte SD ! Le but de cet article est d'installer la distribution Raspbian et de la tester.
TinyCore est une distribution Linux qui se veut réduite à son minimum pour offrir un système de base ultra rapide. Elle utilise une philosophie d'installation différente des autres distributions : elle se charge en mémoire, monte les applications dans le système de fichiers ou les installe en mémoire. Elle supporte les architectures x86 32/64, mais aussi ARM. Une version existe spécifiquement pour le Raspberry Pi : piCore.
Dans un précédent numéro de Linux Pratique [1], nous vous avions présenté Ajenti, un projet pour gérer votre serveur via une interface web. ArkOS est un projet similaire, dédié - pour débuter - au Raspberry Pi.
Un des avantages de la petite carte à la framboise est qu'on peut la mettre (presque) partout et donc, faire (presque) n'importe quoi avec ! Cependant, les distributions Linux courantes ne sont pas prévues pour subir les affronts des environnements auxquels on les expose. Nous allons voir pas à pas comment configurer Raspbian afin que l'alimentation puisse être coupée à n'importe quel moment, sans danger pour le système d'exploitation, comme pour la carte mémoire qui le contient.
Nous avons vu que les GPIO permettaient d'interagir avec l'environnement extérieur sur la base de courants électriques émis dans les broches. Nous pouvons donc connecter des composants électroniques et les activer depuis un programme. Le composant le plus simple est la LED et nous allons faire quelques expériences avec.
Nous avons fait clignoter une petite LED... Bien, c'était un bon début, mais il faudrait peut-être essayer quelque chose d'un peu plus sophistiqué. Prenons un afficheur sept segments, un buzzer, une bonne dizaine de fils et un peu de patience.
Si vous lisez les publications des Éditions Diamond, l'arcade et l'émulation sous Linux vous commencez à connaître. Voyons, dans cet article, comment embarquer des émulateurs dédiés à l'arcade sur la petite machine fétiche des geeks : le Raspberry Pi. Le but est de créer une borne d'arcade sur la base de ce matériel peu cher et utilisant Linux...
Le Raspberry Pi et sa distribution GNU/Linux officielle offrent d'énormes possibilités à qui a envie de les bricoler, même remplir les tâches les plus triviales. Par exemple, lire une vidéo en boucle dès l'allumage. C'est un peu moins simple qu'il n'y paraît, mais nous allons voir en détails comment y arriver.
Le 4L Trophy est le plus grand raid humanitaire réservé aux étudiants. Cette année, 1300 équipages se sont élancés dans cette aventure : traverser la France, l'Espagne et le désert marocain, à l'aide d'une boussole et d'un road-book, dans le but d'apporter des fournitures et ainsi aider à la scolarisation des enfants du désert. Ce fût pour mon copilote et moi-même une aventure épique à bord d'une voiture mythique, préparée pour affronter le désert... à l'aide d'une Raspberry Pi !
Dans ce projet insolite, nous allons voir comment notre Raspberry Pi peut interagir avec le monde réel grâce à ses ports GPIO, puis nous écrirons un petit programme en C et le lancerons automatiquement au démarrage.

Magazines précédents

Musique et son sous Linux
Linux-Pratique Hors-série N°29
Musique et son sous Linux
Recyclez !
Linux-Pratique Hors-série N°28
Recyclez !
HTML 5 - Découvrez le Web du futur !
Linux-Pratique Hors-série N°25
HTML 5 - Découvrez le Web du futur !
Initiation à JavaScript
Linux-Pratique Hors-série N°24
Initiation à JavaScript

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body