Conteneurs & Virtualisation
La virtualisation, et désormais depuis quelques années avec le succès rencontré par Docker, la conteneurisation ont le vent en poupe.
La virtualisation, et désormais depuis quelques années avec le succès rencontré par Docker, la conteneurisation ont le vent en poupe.
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.
Aujourd'hui les conteneurs sont sur toutes les lèvres ; pas particulièrement parce qu’ils sont un buzzword, mais parce qu'ils ont soulevé, ces dernières années, un engouement phénoménal, et ont été, dans le même temps, massivement adoptés. Et pourtant la conteneurisation est loin d'être une technologie récente... bien au contraire, elle a déjà une longue, longue histoire derrière elle !
Cet article pratique a pour but d’introduire le sujet des conteneurs et plus particulièrement les conteneurs Docker. Je détaillerai d’abord l’histoire de Docker, puis je vous proposerai des petits exercices pratiques pour comprendre progressivement les forces et les contraintes de ce nouveau format.
Maintenant que vous connaissez « la petite histoire des conteneurs », que diriez-vous si je vous racontais celle de Kubernetes ? Pourquoi tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche depuis près de deux ans, d'où vient-il, et à quoi sert-il exactement ?
LXD est une suite d’outils visant à faciliter le management de la couche LXC (LinuX Containers) du noyau Linux. Les containers sont des environnements confinés où les applications peuvent s’exécuter sans attenter à l’intégrité du système hôte ainsi que des autres containers.
VirtualBox est un logiciel libre de virtualisation proposé par Oracle. Son point fort est son accessibilité aussi bien au niveau des systèmes sur lesquels il est disponible que dans sa prise en main.
Windows Subsystem for Linux (WSL) est un effort de Microsoft de fournir un environnement Linux complet et performant aux utilisateurs en faisant un usage intelligent d’une fonctionnalité Windows : les subsystems.