Lorsque l’on pense données et stockage, bien souvent on pense bases de données relationnelles, classiques, SQL. Et bien souvent, c’est la bonne solution. Mais parfois, dans certains cas, face à certaines problématiques, il faut savoir changer de paradigme et imaginer d’autres façons de gérer des données. Des solutions vouées à vous faire perdre vos données pourront dire certains, des solutions qui résoudront vos problèmes répondront d’autres. À vous de juger, une fois que vous aurez découvert les mille facettes du NoSQL.
1. Le NoSQL, présentation
Le NoSQL (comprendre Not only SQL et pas Not SQL comme on peut le penser) a émergé pour répondre à des problématiques difficilement résolubles avec des systèmes de base de données classiques relationnels. Pour comprendre le pourquoi de la création du NoSQL, il faut commencer par revoir quelques notions concernant les systèmes de base de données relationnels.
1.1 SQL, SGBD classiques et ACID
Les SGBD classiques mettent en place le système de gestion de transaction ACID :
- Atomic (Atomicité) : Une transaction doit s'effectuer en mode tout ou rien. On ne peut pas avoir de moitié de transaction ou de bout de transaction prise en compte tandis que le reste ne le serait pas. Imaginez si sur une transaction bancaire seul le débit serait au final pris en compte et pas le crédit, ou inversement. Une transaction atomique est donc soit totalement validée soit totalement invalidée. Dans le cas d’une invalidation complète, on doit...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première