Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
33

7 jours pour apprendre à programmer en PHP !

Temporalité
Juin/Juillet 2015
Image v3
7 jours pour apprendre à programmer en PHP !
Article mis en avant

Résumé

Lassé de vivre le web en consommateur, vous êtes décidé de passer de l'autre côté du miroir, du côté de ceux qui font le web. Et vous voilà un peu perdu. Cerné de mots et de notions nouvelles que vous ne comprenez pas, vous cherchez votre chemin : HTTP, Java, XHTML, Nginx, node.js... Parmi tous ces termes barbares, deux reviennent constamment : HTML et PHP. Ces deux technologies sont omniprésentes et même si vous ne comprenez pas encore de quoi il s'agit, vous savez que votre chemin commence là. HTML est la langue que parlent les navigateurs. Ce n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description. Pour contrôler cette description, vous avez besoin de programmer...

Dans ce numéro...


Avant de vous lancer dans l'aventure, commençons par dévoiler le projet qui va servir de fil rouge à ce numéro et installons notre environnement de développement.
Avant de se lancer dans le vif du sujet et d'aborder la programmation PHP, il faut prendre le temps de réfléchir et de dessiner notre projet.
Comme nous allons utiliser PHP pour créer un site statique, seule la partie Administration du site fait appel à PHP. La première chose à faire est alors de garantir que seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès en s'identifiant avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Mais avant, découvrons les bases de PHP.
Maintenant que nous avons défini un accès à notre interface d'administration, nous pouvons passer à l'implémentation de sa fonctionnalité la plus essentielle : l'écriture et la gestion de billets.
Nous sommes maintenant en mesure de créer et de modifier des articles. Mais pour pouvoir les manipuler agréablement, faut-il encore les lister pour y accéder et éventuellement les supprimer. C'est notre objectif du jour.
À la fin de cette journée, pour la première fois, vous devriez parvenir à une version utilisable de votre projet ! Certes, la peinture ne sera pas encore bien sèche, et sans doute y aura-t-il mille et une imperfections sur lesquelles vous voudrez revenir plus tard, mais enfin, vous pourrez commencer à publier sur votre blog !
Notre blog est maintenant utilisable, mais le contenu que vous pouvez présenter à vos visiteurs est très pauvre, puisqu'il est limité à du texte seul sans mise en forme. Nous allons améliorer les choses en permettant une utilisation astucieuse de HTML.
Maintenant que vous pouvez présenter vos articles mis en forme, ils sont encore un peu tristes et quelques images seraient bienvenues pour égayer la page. Voyons comment procéder.
La programmation est un voyage qui durera tant qu'il y aura des machines à programmer. Vous venez d'obtenir votre titre d'embarquement. Mais où aller ensuite ?
Retrouvez ici rassemblées les informations à la fois les plus utiles et les plus difficiles à mémoriser de ce numéro. Avec un bonus.

Magazines précédents

Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Linux-Pratique Hors-série N°32
Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Raspberry Pi
Linux-Pratique Hors-série N°30
Raspberry Pi
Musique et son sous Linux
Linux-Pratique Hors-série N°29
Musique et son sous Linux
Recyclez !
Linux-Pratique Hors-série N°28
Recyclez !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body