Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
33

7 jours pour apprendre à programmer en PHP !

Temporalité
Juin/Juillet 2015
Image v3
7 jours pour apprendre à programmer en PHP !
Article mis en avant

Résumé

Lassé de vivre le web en consommateur, vous êtes décidé de passer de l'autre côté du miroir, du côté de ceux qui font le web. Et vous voilà un peu perdu. Cerné de mots et de notions nouvelles que vous ne comprenez pas, vous cherchez votre chemin : HTTP, Java, XHTML, Nginx, node.js... Parmi tous ces termes barbares, deux reviennent constamment : HTML et PHP. Ces deux technologies sont omniprésentes et même si vous ne comprenez pas encore de quoi il s'agit, vous savez que votre chemin commence là. HTML est la langue que parlent les navigateurs. Ce n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description. Pour contrôler cette description, vous avez besoin de programmer...

Dans ce numéro...


Avant de vous lancer dans l'aventure, commençons par dévoiler le projet qui va servir de fil rouge à ce numéro et installons notre environnement de développement.
Avant de se lancer dans le vif du sujet et d'aborder la programmation PHP, il faut prendre le temps de réfléchir et de dessiner notre projet.
Comme nous allons utiliser PHP pour créer un site statique, seule la partie Administration du site fait appel à PHP. La première chose à faire est alors de garantir que seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès en s'identifiant avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Mais avant, découvrons les bases de PHP.
Maintenant que nous avons défini un accès à notre interface d'administration, nous pouvons passer à l'implémentation de sa fonctionnalité la plus essentielle : l'écriture et la gestion de billets.
Nous sommes maintenant en mesure de créer et de modifier des articles. Mais pour pouvoir les manipuler agréablement, faut-il encore les lister pour y accéder et éventuellement les supprimer. C'est notre objectif du jour.
À la fin de cette journée, pour la première fois, vous devriez parvenir à une version utilisable de votre projet ! Certes, la peinture ne sera pas encore bien sèche, et sans doute y aura-t-il mille et une imperfections sur lesquelles vous voudrez revenir plus tard, mais enfin, vous pourrez commencer à publier sur votre blog !
Notre blog est maintenant utilisable, mais le contenu que vous pouvez présenter à vos visiteurs est très pauvre, puisqu'il est limité à du texte seul sans mise en forme. Nous allons améliorer les choses en permettant une utilisation astucieuse de HTML.
Maintenant que vous pouvez présenter vos articles mis en forme, ils sont encore un peu tristes et quelques images seraient bienvenues pour égayer la page. Voyons comment procéder.
La programmation est un voyage qui durera tant qu'il y aura des machines à programmer. Vous venez d'obtenir votre titre d'embarquement. Mais où aller ensuite ?
Retrouvez ici rassemblées les informations à la fois les plus utiles et les plus difficiles à mémoriser de ce numéro. Avec un bonus.

Magazines précédents

Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Linux-Pratique Hors-série N°32
Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Raspberry Pi
Linux-Pratique Hors-série N°30
Raspberry Pi
Musique et son sous Linux
Linux-Pratique Hors-série N°29
Musique et son sous Linux
Recyclez !
Linux-Pratique Hors-série N°28
Recyclez !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body