SysOps Pratique
N°
Numéro
73
Déployez des clients légers avec LTSP !
SysOps Pratique
C'est la rentrée. La salle informatique du collège et du lycée, vous vous souvenez ? Moi pas... Normal, on n'en avait pas... C'était le temps où nous n'avions que des Bic, des Caran d'Ache, un Petit Robert et la bibliothèque municipale comme outils... . Aujourd'hui, vous trouverez dans chaque établissement scolaire une salle identique à l'illustration de couverture de ce numéro (enfin presque...). Tout du moins, chaque établissement devrait être doté d'une salle comme celle-là : une myriade de terminaux dirigés par une seule et même machine (celle du prof en l'occurrence). C'est si simple à mettre en place et tellement pratique dans de nombreux cas.
Backup Box, c'est la solution idéale de ceux qui utilisent plusieurs services de stockage/sauvegarde en ligne. Le service Backup Box (https://mybackupbox.com/) permet en effet de transférer ses fichiers d'un service de stockage en ligne à un autre, directement, autrement dit sans passer par une plateforme physique.
Translate Words est un programme de traduction qui s'utilise en ligne de commandes ; il utilise des dictionnaires présents en local, mais aussi des services de traduction en ligne (Google Translation et FreeTranslation notamment).
Lifeograph (http://lifeograph.wikidot.com/start) est un éditeur de journal personnel, que nous vous avons déjà présenté dans les pages de ce magazine.
Débuter en programmation n’est jamais chose évidente. Lorsque l’on suit une formation ou un apprentissage, on pourrait se dire qu’il n’y a qu’à se laisser guider, mais rien n’est plus faux, car on apprend plus de choses en mettant ses mains dans le cambouis. Lorsque l’on souhaite apprendre par soi-même, il faut mettre le pied à l’étrier et commencer quelque part... Habituellement, les cursus scolaires commencent par ce qui est proche de la machine, le bas niveau, puis le haut niveau. Nous vous proposons de faire l’inverse : faire entrer le débutant le plus rapidement possible dans le concret à l’aide d’un langage de haut niveau et redescendre à bas niveau. Avant d’entrer dans le dur, cet article va dresser un premier état des lieux des langages de programmation existants.