Linux Pratique N°
Numéro
95

Diffusez la TNT HD dans toute la maison !

Temporalité
Mai/Juin 2016
Image v3
Diffusez la TNT HD dans toute la maison !
Article mis en avant

Résumé

Le 5 avril la TNT est passée à la HD. Cet événement et la multiplication des écrans dans nos chaumières permettent d’imaginer de nouveaux usages. Celui que nous allons envisager dans cet article consiste à mettre en place une station de rediffusion domestique. Ainsi depuis n’importe quel écran de la maison, il sera possible de capter n’importe quelle chaîne de télévision.

Dans ce numéro...


En prenant mon petit déjeuner un matin, je lisais un article dans lequel l'auteur regrettait l'évolution du Web, et plus précisément le fait que la course aux chiffres soit devenue omniprésente sur la Toile. Et il est vrai que si l'on y regarde de plus près, nombreux sont ceux à vouloir tirer bénéfice de ce vaste champ d'opportunités, malheureusement bien souvent à notre tort (dans bien des cas, VOUS êtes le produit). La commercialisation de produits et de services est une chose, mais la manière de capter le chaland en est une autre.
En février, sortait la version 5.2 de Sweet Home 3D. Voici l'occasion de revenir sur ce logiciel à la fois ludique et utile, dont chacun de nous peut avoir besoin. Sweet Home 3D se présente en effet comme un « logiciel d'aménagement d'intérieur », mais en réalité ses possibilités sont si vastes que vous pourriez vous prendre pour un véritable architecte.
Dans le précédent numéro, nous avons vu comment monter un serveur Postfix et le paramétrer. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment ajouter des fonctionnalités à notre serveur en ce qui concerne l'anti-spams et la réception des e-mails.
Pourquoi est-il impossible d'avoir une réponse définitive à la question récurrente de la meilleure distribution Linux ? Si la question suscite de vifs débats, c'est plus souvent dû à une relation passionnelle à l'une d'entre elles qu'à un raisonnement rationnel…
Quand vous utilisez un moteur de recherche tel que Google, il vous profile dans le but de personnaliser les résultats et les publicités qui vous sont envoyés. DuckDuckGo, lui, n'enregistre aucune information sur vous.
Avec chaque nouvelle année, son lot de résolutions, et une de mes résolutions 2016 est de convertir mes vidéos personnelles qui s'accumulent sur mon disque et prennent de plus en plus de place. Je me suis donc mis en tête d’écrire un script de conversion adapté à la tâche. L’outil qui me semblait le plus adapté est notre bon vieux ffmpeg (16 ans déjà !) capable depuis quelques années d’encoder nos vidéos au format « actuel » H.264, largement supporté par de nombreux appareils. Mais j’ai voulu m’intéresser à une autre norme plus récente : HEVC, qui se veut être le prochain standard et promet des performances sur la compression tout en améliorant la qualité d’image.
Même sur les systèmes conviviaux les plus réussis, il faut parfois utiliser le langage articulé et entrer des vrais mots avec de vraies lettres. Android propose quelques claviers utilisables, mais il en existe bien d’autres plus pratiques.
Si je vous dis « web analytics », il est fort à parier que vous me parliez de Google Analytics, un des ténors du secteur. Facile à mettre en œuvre, séduisant par sa palette d'outils et de services intégrés, il n'en reste pas moins un outil de la galaxie Google. Et en général, se pose alors la question des données collectées. Piwik fait partie de ces solutions qui proposent une alternative crédible à Google Analytics. En effet, outre le fait d'être open source, il permet d’héberger soi-même les données générées par l'analyse du trafic de son site web. Il n'a rien à envier à Google Analytics en termes de fonctionnalités et c'est même l'outil de mesure d’audience recommandé par la CNIL pour respecter les lois sur la protection des données.
Less est un générateur de CSS. Écrit en JavaScript, il peut même être perçu comme une façon d’étendre les CSS pour leur offrir de nouvelles possibilités au sein du navigateur. Conçu comme un véritable langage, sa syntaxe permet un développement plus rapide, une implémentation plus cohérente et une maintenance facilitée des styles de votre site.
L’open data permet à tout un chacun de faire des choses assez fascinantes, qui peuvent même s’avérer dérangeantes pour certains acteurs. Quels sont les contours de l’open data ? Qu’avons-nous le droit de faire avec les données mises à disposition ? Quelles sont les interactions de l’open data avec la vie privée et la propriété intellectuelle classique ?
Rares sont les langages de programmation qui ont été conçus dans un but pédagogique : Logo, Pascal et quelques autres… MicroAlg s’appuie sur cet héritage et propose un langage avec des mots-clés en français, utilisable avec un éditeur en local ou dans le navigateur, avec du code textuel ou des blocs à déplacer.
Bien que vos équipements réseaux n’hébergent pas de données, vos switches et pare-feu nécessitent que vous ayez une stratégie de sauvegarde afin de pouvoir les reconfigurer rapidement. Alors, à moins que vous ayez déjà adopté une solution de gestion de configuration automatisée et centralisée de ces équipements, je vous propose de découvrir RANCID pour effectuer leur sauvegarde.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body