Des références temporelles peuvent se trouver à de multiples endroits, tels que les fichiers de logs, de données, de configuration, d'état, ou dans des résultats de commandes. Elles peuvent désigner, par exemple, des horodatages (timestamps d'événements) ou des paramètres de configuration. Cet article présente quelques exemples de localisation ou de manipulation de ces données.
On peut trouver des références temporelles à de nombreux endroits : dans des fichiers de données, dans des résultats de commandes, dans des fichiers de configuration, dans les pseudo-fichiers de /proc, etc. Elles désignent généralement des horodatages d'événements. Dans le cas des photos ou des films numériques, il peut s'agir des dates et heures de prise de vue. Les formats utilisés pour les références temporelles peuvent être multiples, depuis une date réduite jusqu'à une date complète au format ISO 8601, en passant par un timestamp en secondes depuis l'Epoque ou un nombre de tics d'horloge depuis le démarrage du système. Cette variété de formats possibles oblige parfois à effectuer des opérations de conversion préalables à un traitement statistique, un classement ou un renommage.
Les timestamps peuvent évidemment être extraits à l'aide de programmes C ou C++ développés pour l'occasion, en utilisant par exemple les fonctions bas niveau open(),
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première