Il existe de nombreux logiciels pour prendre, organiser et partager ses notes. Vous en avez sans doute déjà essayé quelques-uns. Moi aussi. Alors, peut-être que Joplin ne vous conviendra pas, personne ne peut plaire à tout le monde. Mais vous devriez quand même y jeter un coup d’œil, car Joplin n’est pas seulement un logiciel. C’est le cœur d’un écosystème autour duquel gravitent bon nombre d’applications complémentaires.
Nous n’allons pas explorer tout cet écosystème, mais seulement en relever les éléments qui paraissent les plus intéressants. Nous n’entrerons pas non plus dans les détails de chacun d’eux. Il n’y aura pas de procédure d’installation. Après avoir exploré rapidement l’utilisation simple de Joplin, nous survolerons ses modules avant de considérer quelques-unes des applications qui lui permettent de dépasser l’horizon de votre ordinateur ou de votre portable.
1. Les applications de base
Sur le site officiel [JOP], Joplin est présenté en deux versions : l’application mobile et l’application pour ordinateur. Bien qu’offrant des fonctionnalités comparables, l’application desktop va bien plus loin, notamment en permettant l’utilisation de plugins puissants.
Il est bien sûr possible de synchroniser les deux en recourant à des clouds privateurs ou à l’aide de serveurs WebDAV, mais nous verrons plus loin qu’il est également possible...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première