Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté dans un environnement numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Nos mondes (sociétaux, professionnels, personnels) bougent de plus en plus vite. Ils deviennent plus difficiles à appréhender. Des impacts liés à ces changements peuvent être douloureux. Des schémas établis sont balayés. Sans compter cette période d’incertitude qui est la nôtre depuis plus d’un an. Bienvenue dans le monde VICA ! Je vous propose de partir à la découverte de ce monde, mais qui est aussi une nouvelle façon d’aborder, de comprendre, d’intégrer ces changements. Tout comme il est intéressant de voir que le domaine du numérique et VICA sont liés. Car le premier est une composante du deuxième. Mais qu’avoir une bonne grille de lecture du deuxième permet aussi d’influencer plus positivement le premier !


1. Historique rapide

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les débuts de VICA datent de 1987 [1], VICA a été inspirée aux Américains par l’effondrement du bloc soviétique. Car d’un coup, les agences gouvernementales américaines étaient « perdues ». Tous leurs modèles de pensées dirigés vers cet « ennemi » bien identifié se sont écroulés.

Puis, VICA a été rapidement repris par l’armée américaine et mis en œuvre pour remplacer des approches stratégiques historiquement lourdes par des approches plus fines, dites « light prints » avec comme idées la mise en œuvre d’interventions rapides et ciblées, d’éviter si possible les risques d’enlisement...

Il a aussi été pris en compte que les adversaires peuvent être multiples, inconnus, sinon virtuels. Il va de soi que l’avènement des nouvelles technologies a aussi fortement joué dans sa mise en œuvre.

Et comme souvent, par la suite il y a eu adaptation du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le Numérique Responsable dans la pratique à travers les axes Green for IT et IT for Green

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans Linux Pratique N°119 de mai 2020 [1], lors d’une interview, Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr aborde à un niveau macro le Numérique Responsable. Cet article a pour objectif d’aller plus loin dans cette réflexion. Les axes comme le Green for IT et le IT for Green seront abordés plus spécifiquement, le tout à travers une approche pratique en présentant des situations d’usages ainsi que des exemples concrets et pragmatiques. Les potentialités de mise en œuvre seront présentées dans le cadre d’un environnement professionnel, car c’est à ce niveau que les gisements d’optimisation et d’économie seront les plus importants.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous