Nos mondes (sociétaux, professionnels, personnels) bougent de plus en plus vite. Ils deviennent plus difficiles à appréhender. Des impacts liés à ces changements peuvent être douloureux. Des schémas établis sont balayés. Sans compter cette période d’incertitude qui est la nôtre depuis plus d’un an. Bienvenue dans le monde VICA ! Je vous propose de partir à la découverte de ce monde, mais qui est aussi une nouvelle façon d’aborder, de comprendre, d’intégrer ces changements. Tout comme il est intéressant de voir que le domaine du numérique et VICA sont liés. Car le premier est une composante du deuxième. Mais qu’avoir une bonne grille de lecture du deuxième permet aussi d’influencer plus positivement le premier !
1. Historique rapide
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les débuts de VICA datent de 1987 [1], VICA a été inspirée aux Américains par l’effondrement du bloc soviétique. Car d’un coup, les agences gouvernementales américaines étaient « perdues ». Tous leurs modèles de pensées dirigés vers cet « ennemi » bien identifié se sont écroulés.
Puis, VICA a été rapidement repris par l’armée américaine et mis en œuvre pour remplacer des approches stratégiques historiquement lourdes par des approches plus fines, dites « light prints » avec comme idées la mise en œuvre d’interventions rapides et ciblées, d’éviter si possible les risques d’enlisement...
Il a aussi été pris en compte que les adversaires peuvent être multiples, inconnus, sinon virtuels. Il va de soi que l’avènement des nouvelles technologies a aussi fortement joué dans sa mise en œuvre.
Et comme souvent, par la suite il y a eu adaptation du...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première