Linux Pratique N°
Numéro
108

Débuter avec Docker !

Temporalité
Juillet/Août 2018
Image v3
Débuter avec Docker !
Article mis en avant

Résumé

Docker est une technologie très à la mode depuis maintenant plusieurs années. Néanmoins, il s’agit aussi d’un outil relativement difficile à prendre en main pour un utilisateur de GNU/Linux...

Dans ce numéro...


Si vous suivez un peu l’actualité informatique, vous savez sans doute que Docker compte depuis quelque temps maintenant parmi les technologies à la mode. Mais peut-être n’avez-vous jusque-là jamais eu l’occasion de le tester.
GitHub appartient désormais à Microsoft / Créer son YouTube « maison » / Quoi de neuf du côté de GIMP ?
Réaliser des avatars humains en modélisation 3D est une chose assez complexe dès lors que l’on veut qu’ils soient un minimum réalistes. Je vous propose ici un outil très performant pour générer vos personnages virtuels : MakeHuman. Associé à Blender, vous obtiendrez des scènes photoréalistes avec des personnages détaillés. Voyons comment mettre en œuvre conjointement ces deux logiciels.
OnlyOffice est un projet open source de suite bureautique en ligne idéalement destiné aux petites et moyennes organisations.
Gifcurry est un logiciel open source multiplateforme qui va vous permettre de créer vos propres GIF animés depuis vos vidéos. Il s’utilise aussi bien en ligne de commandes que via une interface graphique. Tout est au rendez-vous ici pour vous simplifier la tâche.
VidCutter est une interface graphique Qt très intuitive, écrite en Python, pour découper un ou plusieurs extraits de vidéos en toute simplicité. Pour certains usages, vous pouvez également l’utiliser pour des montages rudimentaires express.La version 5.5.0 de ce logiciel multiplateforme libre (GNU General Public License v3.0) est sortie début février avec quelques nouveautés et corrections de bugs, voyons comment prendre en main ce logiciel particulièrement efficace.
Lorsqu'on veut rédiger un document, le premier réflexe est souvent d'utiliser un traitement de texte. Pourtant, par l'exposition d'une pléthore de fonctionnalités de présentation et de mise en page, ces outils sont contre-productifs en détournant l'utilisateur de son travail de rédaction. LATEX est une autre solution permettant de se focaliser sur l'écriture et de concevoir des documents complexes, mais son utilisation est plus compliquée. Enfin, il existe une alternative simple et efficace pour les auteurs. Il s'agit de Markdown.
Vous aimeriez écrire un livre, ou créer un jeu vidéo ? Pourquoi ne pas faire les deux ? Ren'Py est un programme gratuit permettant de créer des visual novels sans avoir besoin de notions de programmation.
De nombreux programmeurs ont débuté dans la micro informatique en tapant leurs premières lignes de code sur des ordinateurs programmables en BASIC. Pourtant, la jeune génération des programmeurs a presque oublié son existence. Avec un peu d'archéologie numérique, un brin d'histoire et de nostalgie, partons à la découverte de ce dinosaure.
Dans un article précédent, nous avons détaillé l'utilisation du client OpenSSH. Nous allons maintenant voir comment mettre en place votre propre serveur OpenSSH en continuant à suivre les aventures de Johannes et Alice.
Il existe de nombreuses interfaces graphiques pour gérer nos todo-lists (listes de choses à faire), pourquoi voudrions-nous organiser notre suivi de tâches avec un outil en ligne de commandes ? Parce que Taskwarrior est un logiciel libre (licence MIT ) particulièrement efficace et adaptable à tous les besoins ; il interagit avec vos applications préférées et de nombreux services en ligne ; il est accompagné d’une galaxie d’outils complémentaires proposant time tracking, synchronisation, etc. Que ce soit pour votre travail ou votre organisation personnelle, que vous soyez adepte de Pomodoro, Kanban ou GTD pour votre organisation ou si pour l’instant votre bureau croule sous les post-its, Taskwarrior se plie à tous les caprices, s’adapte à tous les goûts !
9 Cards est un projet open source de lanceur pour Android écrit en Scala. Il va vous permettre de vous concocter un launcher entièrement personnalisé afin de profiter et d’organiser au mieux vos applications en fonction de vos besoins.
MAPS.ME se base sur le projet de cartographie libre OpenStreetMap pour vous mettre à disposition des cartes que vous pourrez consulter hors ligne.
Dans cet article, nous allons voir comment ajouter un effet « Ambilight » à votre TV lors du visionnage de films avec Kodi ou encore lorsque vous jouez aux jeux vidéos avec Recalbox.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body