Dernier arrivé dans la cour des grands, WireGuard se distingue par son concept, mais aussi par son codage. C’est une façon actuelle d’entrevoir la question du VPN.
1. Concepts
Comme dit précédemment, WireGuard encapsule des données IP dans de l'UDP, point final ! Pas de choix draconien entre TCP et UDP, pas de maux de tête avec le choix des ciphers et des hashers, pas besoin de valider que l'autre extrémité du tunnel possède bien le bon cipher, etc. Les options sont volontairement absentes pour des raisons de sécurité. Si le couple cipher/hasher utilisé est compromis, les développeurs font leur travail puis un simple apt upgrade sur toutes les machines et la faille de sécurité est comblée.
1.1 Vue réseau
Ainsi, WireGuard travaille en mode peer to peer. Pas de notion de client ni de serveur, on monte un ou plusieurs tunnels entre plusieurs machines et le routage s'occupe du reste. Du coup, contrairement à OpenVPN qui concentre tout sur une seule interface, WireGuard crée autant d'interfaces réseau que besoin. Elles sont nommées wg0, wg1, etc. Parlant routage, WireGuard associe un tunnel IP à une clé publique et un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première