Linux Pratique N°
Numéro
83

Proxy : accélérez et contrôlez le Web

Temporalité
Mai/Juin 2014
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Il semblerait que l'on n'ait pas été suffisamment clairs ces derniers temps, alors je vais tâcher de remettre les choses à plat...
Vous connaissez sûrement des services comme Imgur ou Imageshack, qui permettent d'uploader des fichiers images, pour pouvoir les incorporer depuis d'autres sites comme des forums. Ces services à l'aide desquels on peut partager très rapidement, sans inscription, une image, ont écrit les belles heures des GIF animés. Nous allons découvrir MediaCrush, une solution libre d'hébergement de fichiers.
Dans le domaine de la photographie, Linux dispose de nombreux petits outils créés spécialement pour réaliser une tâche bien précise. Le monde du libre est en effet particulièrement productif dans ce domaine. Pourquoi donc ne pas profiter de tous ces programmes légers qui répondent souvent à la majorité de nos besoins ?
Vous connaissez très certainement déjà l'utilitaire youtube-dl, présent dans les dépôts de la plupart des distributions. Pour rappel, il permet de télécharger des vidéos issues de plateformes dédiées (YouTube, mais aussi une trentaine d'autres sites) ; pour cela, la commande prend en paramètre l'URL de la vidéo et il est possible de choisir entre plusieurs formats (si disponibles). pms-youtube va encore plus loin, puisqu'il vous permet d'effectuer votre recherche de vidéos directement au sein de votre console et de créer des playlists !
Le pare-feu du noyau Linux s'appelle Netfilter. Il peut être contrôlé avec la commande iptables, qui offre un accès « bas niveau » à la configuration du pare-feu. Mais de nos jours, dans un environnement d'entreprise sérieux, on ne s'amuse plus à configurer un pare-feu avec des commandes bas niveau. C'est là que Shorewall entre en piste !
PhpMyAdmin est une application web permettant de gérer des bases de données MySQL, de l'administration des utilisateurs et des bases à la gestion des données. Il s'agit d'un outil qui est mature depuis de nombreuses années, fiable et pérenne.
Au début, quand on voulait faire du Web avec Perl, il y avait les scripts CGI... Puis, avec l'évolution du langage sont apparus des frameworks tels que Catalyst, Jifty, CGI::Application, pour ne citer qu'eux. De grosses machines parfois lourdes et complexes à mettre en œuvre pour le site ou le service web qu'on désire mettre en place. C'est là que le framework Dancer s'impose.
Il s'agit d'un programme créé par Colum Paget (l'auteur - entre autres - de movgrab, que nous vous avons déjà présenté dans ces pages), qui permet de coloriser les sorties des différentes commandes exécutées dans votre terminal. Visualiser plus rapidement l'essentiel, c'est la finalité de ce type de programme.
OpenVZ, KVM, stockage distant, disponibilité... La virtualisation nécessite une connaissance étendue de l'informatique. Avec Proxmox, tout devient plus simple et l'interface web, sobre et efficace, vous fera oublier les lignes de commandes.
Le Pixel art demande un sens artistique et beaucoup de temps. Je ne pense pas avoir le premier et le second me fait souvent défaut :-). Comme je suis persuadé de ne pas être seul dans ce cas, je vous propose de transformer vos photos ou compositions vectorielles en Pixel art ou quelque chose qui, du moins, s'en approche esthétiquement.
Vous êtes parfois amené à récupérer les sources d'un logiciel via son dépôt Git. On vous l'indique parfois dans nos pages, ou bien c'est un tutoriel en ligne qui y fait référence... Vous saisissez alors une commande git sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Focus sur ce système de gestion de versions très populaire et sur les commandes de base qui permettent de l'utiliser.
L'authentification unique ou identification unique, connue chez les geeks sous le terme Single Sign-On, est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à une ou plusieurs application(s) informatique(s).
Vous avez lu l'article de Sébastien Chazallet (voir Linux Pratique n°82) et vous avez été convaincu par IPython Notebook ? Je vous propose ici de vous adonner à une activité très particulière : la modification d'un code que l'on n'a pas écrit.
Ça fait toujours du bien de découvrir de nouveaux horizons informatiques, en particulier un nouveau langage. Alors quand Mozilla annonce un nouveau langage, on ne peut qu'être impatient de voir ce que cela donne. Nous allons donc profiter de cet article pour découvrir le langage Rust.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body