Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
32

Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !

Temporalité
Avril/Mai 2015
Image v3
Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Article mis en avant

Résumé

18 ans ! Heu non, ce n'est malheureusement pas mon âge (!), mais celui de ma première installation d'une distribution Linux sur une bête de course : un 486 DX 4/100. Il s'agissait d'une distribution Slackware francisée : « Linux Kheops » éditée par les « logiciels du soleil ». On est en 1996 et elle embarque un noyau 2.0 et Xfree86. À cette époque, après avoir laborieusement créé les disquettes d'installation de 1,44Mo, l'installation se déroulait exclusivement en mode texte. Je me souviens avoir ensuite passé une bonne partie de la nuit avant d'arriver à configurer convenablement le serveur X à l'aide de la bible de l'époque : le Guide du Rootard.

Dans ce numéro...


Avant de nous lancer dans l'utilisation des commandes Unix, nous allons présenter quelques notions importantes pour une meilleure compréhension de votre système et par la même occasion, une meilleure utilisation de celui-ci.
La ligne de commandes n'est pas exclusivement réservée aux systèmes Unix et Linux. On peut la retrouver sur d'autres systèmes comme Mac OS X et Windows. Voyons comment l'utiliser sur ces plateformes.
On y est. Vous avez installé les outils Cygwin sous Windows ou configuré une machine virtuelle Linux à l'aide de VirtualBox. On peut maintenant entrer dans le vif du sujet : interagir avec le système à l'aide de la ligne de commandes.
Lorsque l'on utilise son ordinateur, la majorité du temps on crée ou modifie de l'information que l'on stocke dans des fichiers dans l'arborescence du système de fichiers. Voyons comment gérer efficacement ce dernier et comment effectuer des opérations simples sur ses fichiers à l'aide de la ligne de commandes.
Afin d'aller un peu plus loin dans la compréhension et la maîtrise de son système, il est nécessaire de pouvoir consulter et rechercher des informations dans les fichiers et des journaux (logs). La bonne exploitation des données qu'ils contiennent est la clé d'une bonne capacité à résoudre un problème éventuel. Généralement, vous aurez besoin des droits d'administration pour pouvoir accéder à certains fichiers protégés. Cette journée sera consacrée à ces activités.
Allons maintenant un peu plus loin dans l'administration de notre système. Il s'agira d'apprendre à mettre en œuvre les expressions rationnelles pour la création de filtres puissants, de savoir installer/supprimer de nouvelles applications et de gérer les services de votre système. Ensuite, nous verrons comment surveiller les programmes fonctionnant sur notre système et les terminer si nécessaire.
Quelle serait l'utilité d'une machine sans l'accès au réseau ? De sa configuration à son monitoring, présentation de quelques outils indispensables.
La programmation shell est un allié très utile pour réaliser des tâches complexes qui ne peuvent tout simplement pas être réalisées avec aussi peu d'efforts à l'aide d'une interface graphique.
Nous voici déjà au dernier jour de notre guide. Il est temps maintenant de voir quelques exemples concrets afin de mettre en œuvre tout ce qui a été vu jusqu'ici et de capitaliser nos connaissances.
Récapitulatif des 100 commandes essentielles à retenir avec leur syntaxe, leur rôle et des exemples d'utilisation.

Magazines précédents

Raspberry Pi
Linux-Pratique Hors-série N°30
Raspberry Pi
Musique et son sous Linux
Linux-Pratique Hors-série N°29
Musique et son sous Linux
Recyclez !
Linux-Pratique Hors-série N°28
Recyclez !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body