Linux Pratique N°
Numéro
128

Créez votre Cloud privé avec OpenNebula !

Temporalité
Novembre/Décembre 2021
Image v3
Créez votre Cloud privé avec OpenNebula !
Article mis en avant

Résumé

OpenNebula est un orchestrateur libre de machines virtuelles (KVM, VMWare) et conteneurs lourds (LXC). Son rôle est d’organiser et placer les machines virtuelles sur une infrastructure physique. C’est un peu le chaînon manquant entre le serveur physique et les orchestrateurs de conteneurs applicatifs types Kubernetes.

Dans ce numéro...


Peut-être l’avez-vous sans doute remarqué, la souveraineté numérique est l’un des sujets phares du moment. Il faut dire qu’elle représente un sacré défi tant notre dépendance aux outils des GAFAM est importante et tant leur présence sur le marché est écrasante. Si ce constat est loin d’être nouveau, la crise sanitaire a encore davantage pointé du doigt ce phénomène avec la mise en place rapide du télétravail et la recherche de solutions permettant de faire perdurer les activités de tous. Le réflexe pour une grande majorité d’entreprises et d’organisations a été en effet de se tourner vers ces solutions ultras populaires, dont la gestion est aux mains de multinationales localisées hors des frontières européennes.
Les 14 et 15 octobre derniers, c’était le 2ème B-Boost à La Rochelle. Cet évènement organisé par NAOS (Nouvelle Aquitaine Open Source) et le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) attendait des centaines de participants pour assister aux 30 conférences, déambuler parmi les 40 exposants et réseauter autour du logiciel libre et des biens communs. J’ai eu la chance d’y être invité pour présenter mon projet (Meta-Press.es) et je vous propose un petit compte-rendu backstage !
La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.
Quand on parle de gestion du stockage local à un administrateur système Linux, il est généralement question de LVM et de filesystem XFS ou ext4. À un niveau plus évolué, on trouvera ZFS qui n'est pas libre ou bien Btrfs qui tarde à tenir ses promesses. Stratis a pour vocation de proposer quelque chose de neuf avec l’existant !
Que vous soyez un développeur, un DevOps ou un administrateur système, vous n’avez pas échappé à la « révolution des conteneurs », et parmi les solutions de conteneurisation disponibles vous avez probablement opté pour Docker ! Mais êtes-vous sûr que Docker est toujours la meilleure solution ? La plus adaptée à vos utilisateurs, à vos contraintes de sécurité ? Nous vous proposons de découvrir Singularity comme alternative à Docker.
Depuis quelques années Ansible est devenu la référence des outils d’automatisation. Ansible applique des Playbooks au format YAML sur vos machines virtuelles, vos équipements réseau, vos conteneurs, vos clusters Kubernetes... bref, il se veut universel. Mais rapidement, même avec une infrastructure modeste, vous devez organiser vos Playbooks. Pour cela, vous utilisez des Rôles que souvent vous développez vous-même. Ces Rôles vont forcément évoluer et dès lors comment être sûr qu’ils seront toujours fonctionnels et idempotents ? C’est là qu’intervient Molecule : cet outil va vous permettre de tester et valider vos Rôles et ainsi vous assurer que votre dépôt Git ne contiendra que des Rôles dûment opérationnels !
Lors d’un précédent article, nous avons entièrement automatisé la mise en place d’un serveur Apache Tomcat à l’aide d’Ansible [1]. Dans celui-ci, nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, afin d’aller un peu loin et d’évoquer, en détail, comment personnaliser son installation un peu plus et configurer, de manière plus spécifique, le serveur web Java, cette fois-ci dans sa version supportée par Red Hat, nommée JBoss Web Server.
Lorsqu’un organisme traite des données à caractère personnel, il risque obligatoirement d’être contrôlé par la CNIL. Un contrôle monopolise de nombreuses ressources et expose l’organisme à des sanctions lourdes si ses traitements ne sont pas conformes. Il est donc crucial d’anticiper un éventuel contrôle en s’organisant en amont et en sensibilisant les membres de l’organisme.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body