Ack est un outil de recherche de chaînes de caractères. Il est capable de supplanter la traditionnelle commande grep dans cette tâche. Pensé à l'origine pour les développeurs devant gérer de gros volumes de code source, Ack ne peut qu'intéresser les administrateurs système dans leur travail quotidien, mais également d'autres utilisateurs devant rechercher des informations parmi leurs données.
Ack est un logiciel open source distribué à l'aide de la licence artistique (Artistic Licence). Il a été créé en 2005 par Andy Lester et se veut une alternative survitaminée à l'outil historique grep (global regular expression print) [1] pour la recherche de chaînes de caractères. Ack n'est pas la seule alternative à grep et étonnamment, il existe pléthore d'outils dans ce domaine tels que ag ou ripgrep. Sur le site du projet Ack [2], un tableau comparatif [3] permet de positionner Ack face à ses concurrents.
Dans cet environnement concurrentiel, Ack a de nombreux arguments en sa faveur. Son point fort évident est que la recherche d'une chaîne de caractères est récursive par défaut. Il est inutile ici de lui passer des arguments afin d'activer ce mode de recherche. Il suffit de se placer à un niveau quelconque de l'arborescence de votre système de fichiers pour que Ack analyse les sous-dossiers et fichiers qu'il rencontre.
Ack peut chercher une chaîne de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première