Linux Pratique N°
Numéro
127

L'Administration système simple et adaptable avec Cockpit !

Temporalité
Septembre/Octobre 2021
Image v3
L'Administration système simple et adaptable avec Cockpit !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Red Hat a publié au printemps dernier un troisième rapport annuel* consacré à l’open source d’entreprise, fruit d’une enquête menée auprès de plus de 1000 responsables informatiques à travers une dizaine de pays. L’avantage d’une telle investigation c’est qu’elle permet de mieux mettre en lumière les préoccupations actuelles des professionnels dans ce domaine. On y apprend que les solutions open source sont en grande partie utilisées afin de mener à bien la modernisation d’infrastructures, pour le développement d’applications ou encore comme piliers de la transformation numérique.
Un catalogue d’alternatives open source / Rendez-vous à la seconde édition du B-Boost / Un outil dédié à la prise de rendez-vous en ligne / Une bibliothèque d’icônes 3D à intégrer à vos projets
La mode actuelle est à la virtualisation et à la conteneurisation plus ou moins à outrance. Ces techniques offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques limitations, principalement lorsqu'il s'agit pour nos VM d'avoir accès le plus rapidement possible au matériel. Ce petit article va montrer comment contourner une de ces faiblesses.
Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur les entrailles d’une machine donnée, il existe toute une gamme d’outils très pratiques qui peuvent grandement aider dans cette démarche, les logiciels de benchmarking. Ils peuvent tout tester et évaluer : CPU, GPU, RAM, GDDR, HDD, SSD, apportant ainsi de précieuses informations aux utilisateurs quant aux possibilités réelles de leur matériel.
Afin de présenter le site vitrine de votre entreprise, votre association, CV ou tenir un petit blog sur vos passions, vous avez décidé de mettre en ligne un site internet. Peut-être vous a-t-on conseillé WordPress, ou peut-être vous êtes utilisateur de ce CMS et vous le trouvez trop lourd pour vos besoins. ZwiiCMS est un CMS sans base de données qui va vous permettre de mettre en ligne un site web en moins de 5 minutes. Passons à l’action !
Ansible est un fabuleux outil pour automatiser la mise en place de systèmes. De son côté, Apache Tomcat est un très populaire serveur « web » Java. Voyons aujourd’hui comment ces deux technologies peuvent collaborer afin de vous permettre de créer vos environnements de développement comme de production, de la manière la plus rapide et efficace possible.
Vagrant est un logiciel libre permettant de déployer rapidement des machines virtuelles. C'est un logiciel développé par la société Hashicorp, déjà connue pour d'autres logiciels comme Terraform, Packer ou Vault. Historiquement lié à VirtualBox, Vagrant s'est désormais largement ouvert à d'autres solutions de virtualisation comme Libvirt ou de conteneurisation comme Docker.
Nous avions précédemment [1] abordé le numérique responsable à travers les axes Green for IT et IT for Green. Des axes qui viennent assez naturellement à l’esprit pour ceux qui commencent à s’intéresser à ce sujet. Mais le numérique responsable intègre aussi un volet sociétal via deux autres axes : Human for IT et IT for Human. Comme pour le précédent article, ces deux axes seront abordés via une approche pratique en présentant des situations d’usages ainsi que des exemples concrets et pragmatiques et dans le cadre d’un environnement professionnel.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body