Que ce soit au niveau professionnel ou sur mon lab personnel, j’ai besoin de (re)déployer de manière rapide et reproductible un grand nombre de machines virtuelles. L’utilisation conjointe de ces technologies permet d’instancier automatiquement des machines virtuelles depuis une image standardisée, et ce, en quelques instants.
Proxmox VE est une solution de virtualisation bien connue et regardée encore plus attentivement depuis la hausse des tarifs de VMWare vSphere par Broadcom. Cette solution permet d’instancier des conteneurs LXC que nous n’utiliserons pas ainsi que des VM en utilisant l’hyperviseur KVM. Je partirai du principe pour la suite que vous disposez d’un environnement Proxmox déjà opérationnel.
Packer et Terraform sont des outils de la société Hashicorp permettant via un langage simple de créer pour le premier des templates de VM et pour le second de déployer de l’infrastructure avec du code. Les deux outils sont agnostiques vis-à-vis du cloud provider ou de l’hyperviseur, cette partie étant déléguée à des providers. Les licences de Terraform et Packer sont depuis peu non libres au sens OSI et un fork libre de Terraform existe appelé OpenTofu.
Enfin, Cloud-Init est un agent installé dans les VM qui va récupérer au premier boot de la VM des informations sur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première