Centraliser et déporter le stockage d’un ensemble de serveurs est une étape importante pour atteindre bon nombre d’objectifs intéressants : haute disponibilité, modularité, interchangeabilité… Nous allons voir ici comment mettre en place un tel déport de stockage sous Linux et avec du matériel conventionnel.
La raison d’être principale de cet article est la suivante : la construction et le maintien en service d’une infrastructure informatique coûtent rapidement beaucoup d’argent. Les serveurs coûtent cher, le matériel réseau coûte cher, les composants de rechange coûtent cher, l’énergie coûte cher. Dans le cadre d’une infrastructure personnelle, comme on part souvent de très peu et qu’on ajoute des éléments au fur et à mesure de nos besoins et de nos intérêts, on ne se rend pas compte la plupart du temps du montant total des frais qui ont déjà été engagés sur ce chantier.
Une catégorie particulièrement onéreuse d’équipement informatique est le matériel SAN. Comme la plupart des cas d’usage de SAN se font dans un cadre industriel, le marché n’offre pas, ou très peu, de baie de stockage SAN à usage personnel. Au bas mot, une baie de stockage coûte au minimum plusieurs milliers d’euros, et les capacités de ces appareils sont...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première