Linux Pratique N°
Numéro
140

VictoriaMetrics : le monitoring simple et fiable !

Temporalité
Novembre/Décembre 2023
Image v3
VictoriaMetrics : le monitoring simple et fiable !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Comme chaque année, le baromètre France Num* permet de dresser un constat au sujet du vaste chantier que représente la transformation numérique des TPE et PME françaises. Bien que ciblée, cette étude permet d’avoir un aperçu des tendances et usages numériques de professionnels, mais aussi d’exprimer leurs freins et perceptions des outils numériques. Sa dernière édition permet de mettre en lumière un certain nombre de points.
Une nouvelle édition de l’événement Capitole du Libre / Framagroupes, un service pour gérer vos listes de discussions / Les recommandations de sécurité à suivre en cas de déplacement / RGPD : pouvoir gérer sa conformité grâce à un logiciel dédié
Rassurez-vous, nous n’allons pas vous entraîner vers le Mordor ou autres terres maléfiques dans cet article. Cependant, en tant que fan de Tux, il est fort probable que nous n’ayez jamais voyagé dans cette lointaine contrée que constitue l’univers Microsoft et plus particulièrement PowerShell dans sa version Linux.
Maintenant que nous avons installé un serveur PostgreSQL [1], il est essentiel de se pencher sur sa configuration. Nous n’allons pas lister tous les paramètres, uniquement les plus importants. Cela touchera à peu près toutes les thématiques du serveur.
Trop complexe à mettre en œuvre, trop chère également, ralentissant le cycle de développement logiciel (ou Software Development Life Cycle, SDLC), depuis plus de 40 ans l'industrie dans son ensemble (ou tout du moins dans la majorité des cas) fait souvent l'impasse sur la sécurité. Pourtant entre le coût d'une cyberattaque pour une entreprise, ses obligations de protéger les données personnelles, et son e-réputation, les jours où on fermait désinvoltement les yeux sur la sécurité semblent toucher à leur fin. Alors autant prendre le sujet à bras le corps et se familiariser un peu plus avec ce domaine qui est tout sauf ennuyeux !
Redis est un système de stockage de données en mémoire de type NoSQL orienté hautes performances. Il est souvent utilisé comme base de données, système de cache ou de messages. Nous verrons dans cet article comment déployer un service hautement disponible grâce à Redis Replication.
IFTTT (acronyme pour « If This Then That ») a véritablement marqué la fin d’année 2010. Parfaite pour automatiser des tâches manuelles simples, mais fastidieuses à accomplir, c’est un service qui est à l’origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la domotique ou encore de l’Internet des objets… et dont nous retrouvons étonnamment la philosophie dans l’outillage DevOps !
À la recherche d'un nouveau CMS pour votre prochain site web ? Sulu, conçu sous Symfony, est peut-être l'outil qu'il vous faut : multi-utilisateurs, multi-sites, il reste pourtant simple d'utilisation, tout en vous proposant une modularité qui vous permettra de l'adapter à vos besoins.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body