L’utilisation de smartphones est simple et conviviale. D’après le dictionnaire Webster de 1913 (paquet dict-gcide) « smart » peut être traduit par irritant, démangeant, piquant. « Simple » signifie qu’il n’y a pas de documentation. « Convivial » indique que vous n’avez le droit de faire que ce que le vendeur a prévu. Pour reprendre le contrôle et contraindre cet ordiphone à faire ce que vous souhaitez, vous pouvez utiliser adb.
Introduction
Les téléphones, tablettes, télévisions et autres autoradios fonctionnent de plus en plus avec un système Android/Linux. Le mythe en vigueur recommande l’utilisation d’une application téléchargée depuis un magasin pour ajouter la moindre fonctionnalité. En fait, beaucoup de fonctionnalités sont accessibles, mais masquées.
Le modèle classique de développement pour Android impose l’utilisation de l’environnement officiel (Eclipse, puis Android Studio). Au delà de nécessiter le démarrage d’une tranche de centrale nucléaire pour programmer Bonjour le monde, cet environnement n’est pas adapté pour faire des choses simples. Linux offrant un univers de simplicité à l’utilisateur, le magasin Android est très frustrant.
Néanmoins, pour faciliter la tâche des développeurs, il y a un outil qui permet de faciliter la mise au point des programmes et l’écriture de jeux de tests : c’est l’Android Debug Bridge (commande : adb). En...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première