Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
57

Administration système

Temporalité
Avril/Mai 2023
Image v3
Administration système
Article mis en avant

Résumé

En 2014, nous publions un premier hors-série* qui abordait les outils indispensables à l’administration d’un système. On y évoquait notamment comment bien choisir sa distribution, partitionner son disque, comment utiliser un shell avec ses commandes de base, gérer ses utilisateurs, ses processus, partager ses fichiers avec Samba, etc. Ces pratiques sont évidemment toujours utiles, mais nous nous sommes posés la question suivante : à quoi l’administrateur système d’aujourd’hui devra-t-il également être familiarisé pour mener à bien les tâches qui lui incombent ?

Dans ce numéro...


Publiée début 2023, la dernière édition du baromètre du numérique* permet d’avoir un bon aperçu des tendances et usages en matière d’utilisation des nouvelles technologies. Cette enquête par sondage menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et commanditée notamment par l’ARCEP et l’ARCOM, a été réalisée auprès de plus de 4000 personnes durant l’été dernier.
Un guide de l’AFNOR pour faire face aux cyberattaques / Les règles à suivre pour réaliser vos sauvegardes / Quelles évolutions pour l’empreinte environnementale du numérique ? / Systèmes d’exploitation : tendances en matière d’usage début 2023 / AppFlowy, une alternative open source à Notion
Avec les objets connectés et la digitalisation de plus en plus grandissante du monde, on n’a pas toujours le temps de tout surveiller. Pas le temps de lire les tweets, consulter les mails, la météo, etc. L’application Huginn a été développée pour permettre à ses utilisateurs de créer des alertes relatives à des évènements particuliers programmables par l’utilisateur même un peu novice en informatique.
VMware domine largement le marché de la virtualisation avec son hyperviseur de type 1, VMware ESXi. Mais vous n’êtes pas obligé de succomber au grand capital, et d’utiliser une solution propriétaire et payante pour virtualiser votre infrastructure. Dans cet article, nous allons découvrir Proxmox VE, une solution libre et gratuite de virtualisation pour votre installation personnelle comme pour vos besoins professionnels.
Les déploiements à l’aide de conteneurs deviennent, de plus en plus, le standard pour les environnements de développement et de test, comme de production. Cet article propose donc d’introduire son lecteur à la manipulation de ce type de mécanisme de déploiement, afin que celui-ci puisse prendre en main, de manière pratique, leur utilisation.
Vous utilisez peut-être déjà les conteneurs depuis un moment, mais avez-vous déjà essayé de mettre en place des solutions distribuées ou simplement redondantes avec des conteneurs ? Faire tourner deux conteneurs de la même application sur la même machine peut vite devenir lourd, il n’y a pas moyen de simplement lancer la même commande, car le port réseau est déjà utilisé par exemple. Simple à gérer vous me direz, il suffit de lancer le deuxième conteneur en mappant un autre port, c’est vrai, mais essayez de faire cela quand vous devez gérer 150 conteneurs, le cauchemar n’est-ce pas ? Il y a une solution pour ça, et cette solution porte le nom si bien choisi d' « orchestrateur », car oui tel le maître d’orchestre, il va nous permettre de donner du rythme et de l’ordre dans le brouhaha que peut être la gestion de conteneurs.
La croissance constante de la taille des systèmes d'information, comme la démultiplication de leurs environnements d'exécution, a rendu essentielle l'automatisation de toutes tâches d'administration de ceux-ci. Cet article propose donc d'introduire son lecteur à l'une des solutions d'automatisation la plus appréciée : Ansible.
Le projet open source Apache Kafka est une plateforme, distribuée, d’event streaming, employée par de nombreuses entreprises pour implémenter leurs solutions logicielles. Mais, de manière concrète de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que Kafka entend par la notion d’event streaming ? Quelques éléments de réponse dans cet article d’introduction à son déploiement et utilisation.
Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body