smolBSD : UNIX façon « Ikea »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Dans les séries américaines, on appelle ce genre d’histoire un crossover, les premières occurrences ont démarré dans Linux Pratique, puis une partie plus profonde sur l’amincissement d’un noyau NetBSD, pas nécessairement utile pour la finalité de notre produit, a fait son apparition dans GNU/Linux Magazine. Aujourd’hui, nous allons apprendre à construire un système BSD UNIX, NetBSD, From Scratch.


Un petit rappel s’impose. L’objectif final de cette expérience est de créer des micro-services à la serverless, autrement dit des machines virtuelles qui démarrent en moins d’une seconde avec le service désiré (serveur web, mail, proxy IRC…) afin d’obtenir une isolation totale entre les différents services, modulo d’éventuels problèmes de sécurité impliquant l’hyperviseur.

Dans GNU/Linux Magazine 265 [1], nous avons appris comment charcut^Wmodifier un noyau NetBSD pour faire démarrer celui-ci en quelques centaines de millisecondes. Dans le cadre de cet article, nous utiliserons un outil tierce partie, confkerndev [2] qui réalise cette opération de façon simple et rapide.

1. Un disque plein de zéros

Tel l’artiste peintre nous allons nécessiter une toile vierge pour réaliser notre expérience ; cette dernière prend la forme d’un fichier qui aura la taille du disque virtuel que nous allons utiliser et sera rempli de zéros,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La grande migration, Épisode II

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans l’épisode précédent [1], nous avons posé les premières briques d’une infrastructure d’auto-hébergement : vm-bhyve comme solution de virtualisation, sous FreeBSD donc, Wireguard comme gestionnaire de tunnel, une petite instance t4g.nano, 2 cœurs ARM64 et 512M de RAM chez AWS et un premier succès de déplacement de machine virtuelle hébergeant un simple serveur web d’un serveur dédié vers notre infrastructure personnelle. Nous allons voir maintenant comment migrer en douceur une machine virtuelle concentrant les services de base d’une architecture à l’autre.

La grande migration, Épisode I

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il arrive parfois un jour où, ça y est, vous avez pris votre décision, le courage et l’envie sont là, c’est le moment : on va migrer. D’une ancienne technologie à une plus récente, par impératif professionnel, personnel, parce que c’est plus cohérent dans vos nouvelles coutumes, vous voyez exactement de quoi je parle, on frappe dans ses mains, on regarde le chantier, et on dit à voix haute : c’est parti.

Amazon <3 Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Qui d'entre vous n'a jamais entendu parler de AWS (Amazon Web Services), LE cloud public qui domine le marché, la panacée du DevOps, le destructeur de toute une industrie, l'hébergeur qui soutient désormais un bon 40% du Web mondial ? Si tu réponds « moi » à cette question, tu devrais visiter autre chose que des sites en HTML v2 et cesser d’éditer tes fichiers de conf à la main.La triple pique d'entrée de jeu c'est gratos, ça me fait plaisir. AWS, c'est le rouleau compresseur, et cette position de leader n'est pas liée à la chance, puisque comme nombre de solutions disruptives, les analystes les plus pointus proféraient à son lancement que « ça marchera jamais » ©®™ ; non, le succès de ce cloud réside en grande partie dans son API, ses outils, le plus souvent libres, et la puissante communauté qui s'est construite autour. Ce que je vous propose dans cet article, c'est de faire connaissance avec ces outils, et en particulier l'AWS cli [1] basée sur boto3[2], tous les deux sous licence Apache 2[3].

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous