Linux Pratique N°
Numéro
96

(Re)Devenez indépendant : passez à l’auto-hébergement

Temporalité
Juillet/Août 2016
Image v3
(Re)Devenez indépendant : passez à l’auto-hébergement
Article mis en avant

Résumé
Comment faire pour héberger chez soi les différents services et applications que l'on utilise afin de préserver sa vie privée ? Une des solutions se trouve dans la distribution YunoHost qui permet d'installer un serveur de courriels et un serveur XMPP ainsi que de nombreuses applications. Ce tutoriel présente ainsi l'installation et la configuration de YunoHost avec comme base une Brique Internet, un nano-ordinateur faisant office de serveur. Nous avons choisi d'y installer OwnCloud pour ses services d'agenda, de carnet d'adresses et de synchronisation de fichiers, ainsi que le webmail Roundcube et le client XMPP Jappix. Les applications de la Brique Internet permettent en outre de simplement pouvoir configurer une connexion sécurisée VPN sur tous les appareils du domicile en intégrant un point d'accès Wifi.

Dans ce numéro...


Nous voici arrivés déjà à la trêve estivale, l’occasion de se prélasser à la plage/campagne/montagne (chacun ses préférences, courage à ceux qui travaillent) et songer à ses futurs projets pour la rentrée. Il faut dire que dans ce nouveau numéro nous vous avons plutôt gâté à ce sujet. Le sujet principal à lui tout seul devrait vous amener à réfléchir et sans doute à revoir votre opinion concernant l’auto-hébergement.
Entretien avec Vincent Mabillot, responsable de la formation.
Blender est bien connu pour son utilisation dans le monde multimédia avec les films d'animation Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, ainsi que dans de grands métrages hollywoodiens. Quant à LibreCAD, c'est une alternative au logiciel AutoCAD utilisé en architecture et en mécanique.Nous allons réaliser la conception 3D d'un bâtiment architectural avec Blender et utiliser LibreCAD pour la mise en page des plans nécessaires à la constitution d'un dossier de permis de construire.
Le terme « visioconférence » implique une multitude de projections en terme d'infrastructure de diffusion. Cela va d'une simple conversation vidéo point à point type Skype à une réunion impliquant des gens éloignés géographiquement et de multiples supports (diaporama, fichiers multimédias, etc.) avec du matériel dédié. Cet article introduit Open Broadcaster Software (OBS), un logiciel libre proposant de gérer et enrichir vos diffusions vidéos.
Que vous soyez photographe, vidéaste ou graphiste, professionnel ou amateur, l’étalonnage (ou son anglicisme calibration) de votre écran est essentiel si vous voulez restituer le plus fidèlement possible vos photos, vidéos et autres réalisations graphiques.
Rester tard le soir devant son écran n’est pas recommandé pour votre sommeil. Et la lumière bleue de nos écrans suscite actuellement des interrogations. Avec Redshift, vous pouvez atténuer les effets négatifs du travail sur écran.
Les installations classiques des systèmes d’exploitation utilisent un disque dur non chiffré. Le système d’exploitation peut protéger les données des utilisateurs lorsqu’il est en fonctionnement, mais un indélicat peut, s’il a un accès physique à la machine, arrêter celle-ci, extraire le disque dur, et lire les données. Pour se protéger contre ces pratiques, la solution consiste à chiffrer le disque dur.
Alors que Firefox OS vient tout juste d’être abandonné, Canonical continue d’essayer de proposer une alternative à Android et iOS. Nous allons dans cet article voir les dernières nouveautés de son système mobile Ubuntu Touch, qui se veut convergent, en testant la première tablette supportant officiellement ce système, l’Aquaris M10 Ubuntu Edition.
Les sites et même les blogs statiques ont le vent en poupe, notamment grâce à Jekyll, non sans raison : efficacité, performance, sécurité, ils constituent une solution idéale lorsque l'on n’a pas besoin d'un WordPress ou d'un autre CMS. Une seule chose leur fait défaut : les commentaires des visiteurs. Pour remédier à cela, découvrons aujourd'hui HashOver !
Je vous vois froncer les sourcils. À quoi bon un autre réseau social ? N'en n'avons-nous pas déjà assez ? Y compris des réseaux libres ? Certes, mais Friendica est différent, notamment grâce à sa capacité à communiquer avec les autres services.
Avec l’essor de l’open data et la mise à disposition par des entités publiques ou privées d’un grand nombre de données, les initiatives permettant leurs croisements se développent. Mais encore faut-il pouvoir les intégrer dans un outil. Le présent article va vous expliquer comment le faire avec l’un des CMS/frameworks les plus robustes du marché : Drupal.
La concision et la puissance de Python vont nous permettre d’écrire rapidement un petit script pour surveiller automatiquement le programme des nombreuses chaînes de la TNT.
Taiga est une plateforme de gestion de projets agiles dont l'utilisation est à la fois simple et agréable. Gratuite et libre, puissante, mais très accessible et vraiment efficace, elle est l'outil idéal, que vous soyez indépendant ou une équipe de développeurs utilisant la méthode SCRUM.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body