La pile web sous OpenBSD

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
147
Mois de parution
janvier 2025
Spécialité(s)


Résumé

Si la renommée d’OpenBSD n’est plus à faire en termes de sécurité, cet OS a tendance à être largement boudé pour d’autres applications que le réseau (en particulier le pare-feu). Pourtant OpenBSD contient dans chaque installation standard bon nombre d’outils permettant d’assurer la plupart des rôles nécessaires dans une infrastructure de production, et en particulier, une pile web complète.


Lors du choix d’un système d’exploitation pour construire une infrastructure, une entreprise optant pour des outils libres (par idéologie ou par économie) se dirigera très rarement vers des systèmes *BSD pour des parties qui se rapprochent le plus de l’applicatif, pour plusieurs raisons comme l’infériorité des performances, la rigidité des mises à jour, ou tout simplement la méconnaissance des systèmes *BSD. Il est vrai qu’historiquement la mentalité des systèmes *BSD est de fournir des solutions tout-en-un et monolithiques ; pour utiliser un programme additionnel, l’unique solution a longtemps été de le compiler soi-même. À côté de ça, Linux propose depuis bien plus longtemps une vision beaucoup plus modulaire avec des gestionnaires de paquets binaires ainsi qu’une communauté de développeurs bien plus étendue.

En ce qui concerne la rigidité de l’installation de programmes tiers, c’est un peu moins vrai aujourd’hui, car la plupart des *BSD ont désormais également des…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant