Linux Pratique N°
Numéro
136

Déployez votre solution de Single Sign On !

Temporalité
Mars/Avril 2023
Image v3
Déployez votre solution de Single Sign On !
Article mis en avant

Résumé

Que ce soit dans la vie privée, ou au sein de l’entreprise, ou dans une autre forme d'organisation, la multiplication des applications en ligne nécessitant une authentification a naturellement amené au besoin de mettre en place des solutions de type Single Sign On. L’une des plus connues est certainement la solution Java Keycloak dont nous allons illustrer ici la mise en place, de manière entièrement automatisée, à l’aide d’Ansible.

Dans ce numéro...


On le sait, bien sécuriser son SI est fondamental, et ce n’est pas le dernier panorama des cybermenaces* publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui devrait nous faire changer nos habitudes sur le sujet, bien au contraire. On y apprend entre autres que si 2022 a été marqué par une certaine continuité avec 2021 du point de vue des menaces sur fond de conflit russo-ukrainien, les attaquants ont pu peaufiner leurs méthodes et leurs outils. L’espionnage informatique a, quant à lui, continué à avoir de beaux jours devant lui et donné du pain sur la planche à l’ANSSI.
Gros plan sur les enjeux économiques et géopolitiques des logiciels open source / Tester l’impact environnemental d’un site avec la nouvelle mouture du service en ligne EcoIndex / Une nouvelle version du guide de l’autodéfense numérique / Un référentiel général d’écoconception pour les administrations
Exécuter un script dans votre terminal n’est souvent pas synonyme d’interface utilisateur ergonomique et sexy. Vous allez me dire que ce n’est pas forcément un problème, car ce n’est pas le but. On veut un script qui fasse une chose, qui le fasse bien, et qui retourne sur la sortie standard pour pouvoir être tubé vers une autre commande. Parfois, on a quand même besoin de développer des scripts qui demandent plusieurs entrées utilisateur sur la ligne de commandes. Alors si on peut le faire facilement de manière interactive et ergonomique (avec des listes à choix multiples, champs texte, mot de passe, etc.) et qu’en plus on peut mettre tout ça en forme de jolie manière, ce serait quand même fort sympathique.
Chercher à mettre en place des systèmes robustes implique obligatoirement d’anticiper des pannes. N’avez-vous jamais rêvé d’avoir la possibilité de créer des enregistrements DNS dans un environnement multitenant, sans problèmes et sans créer d’incidents de production ? Le faire d’une manière unique et commune, peu importe le fournisseur souhaité, de pouvoir migrer une zone complète en une commande, d’un fournisseur à un autre. OctoDNS répondra parfaitement à ces besoins et nous verrons dans cet article comment.
Le code de PostgreSQL fournit des scripts de démarrage standards ainsi qu'un outil, appelé pg_ctl, pour le contrôle de l'instance. Cependant, depuis quelques versions déjà, les paquets précompilés pour Debian comme pour Red Hat proposent un ou plusieurs fichiers de configuration pour systemd.
D’année en année, le nombre d’attaques augmente. Les mesures classiques, comme les mises à jour, permettent de se protéger efficacement de la majorité d’entre elles, mais pas des attaques 0day [1]. Contre celles-ci, une des solutions est d’utiliser un logiciel de contrôle d’accès, comme AppArmor. À travers un exemple concret, nous verrons comment il nous protège, et comment l’administrer.
Le logiciel libre ownCloud est une solution de partage et de stockage des fichiers en mode web. Avec la profusion des plateformes commerciales de ce type (Google Drive, iCloud, Dropbox, etc.), l’accès web aux fichiers est devenu le nouveau standard. Dans cet article, nous allons explorer une méthode pour interfacer cette méthode d’accès aux fichiers avec un serveur NFS (Network File System) existant.
Fin 2022, les attaques par ransomware sont à la mode, et touchent autant les entreprises que les particuliers. Il est nécessaire de se protéger, mais aussi de prévoir le pire. Payer n’étant pas une solution fiable, il faut faire des sauvegardes, si possible distantes et chiffrées.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body