Linux Pratique N°
Numéro
89

Créez votre VPN !

Temporalité
Mai/Juin 2015
Image v3
Créez votre VPN !
Article mis en avant

Résumé
Le monde des réseaux informatiques a vu se développer deux usages modernes : la possibilité d'avoir accès aux mêmes contenus, quelles que soient la localisation et l'exposition universelle des ordinateurs sur le réseau. La demande d'accès universel aux ressources réseau a conduit naturellement à l'extension du réseau local pour inclure les sites distants et les utilisateurs nomades et rendre transparente la localisation. L'exposition universelle permet aux malfaisants d'essayer d'accéder à nos données. La nécessité de protéger ses transactions est donc devenue rapidement essentielle. Cet article vous montre comment mettre en place un VPN pour répondre à ces deux souhaits.

Dans ce numéro...


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » - Benjamin Franklin.
Tout le monde connaît un usage de l'identification des plaques d'immatriculation des voitures : nos chers radars automatiques ! Au détour d'un tweet, j'ai découvert OpenALPR et me voici en train de vous expliquer comment utiliser cet outil !
La norme FHS définit le répertoire /srv comme un endroit où stocker des données spécifiques au site/serveur local. Pourtant, les paquets officiels des distributions ne pointent jamais vers ce répertoire. Est-ce normal ? Pourquoi ?
Vous êtes en phase de test de votre application, de maquette de votre nouvelle infrastructure, et tout cela repose sur l'envoi d'e-mails pour enregistrer des utilisateurs ou envoyer des e-mails d'alerte. Mais tester l'envoi avec votre adresse personnelle vous limite et vous ne désirez pas monter un serveur d'e-mails ni passer par un service externe.
La base de la communication sur Internet, ça reste les e-mails. Indétrônable depuis des années, ce format reste privilégié pour la majorité des échanges, qu'ils soient privés ou professionnels. De nombreuses solutions libres sont proposées, mais dans cet article, nous allons étudier le couple Postfix/Dovecot, associé au webmail RoundCube.
Dans le numéro 87 de Linux Pratique, Emmanuel Pieux vous a présenté comment mettre en œuvre votre « cloud personnel » en installant ownCloud sur votre serveur et en sécurisant ce dernier. Voyons aujourd'hui comment se prémunir du risque principal auquel est exposé votre service ownCloud.
Vous êtes un lecteur assidu ? Alors vous connaissez certainement Python, et sûrement iPython. Mais connaissez-vous bPython ?
Après Mozilla avec Firefox OS, Canonical offre une alternative à iOS et Android avec son Ubuntu Touch et sa première déclinaison matérielle officielle, le BQ Aquaris 4.5.
Qui n'a jamais travaillé très tard le soir dans l'urgence pour rendre un dossier me jette la première pierre… Nous avons tous en nous une petite tendance à la procrastination et un jour ça se paie ! Tracks devrait vous permettre, avec un peu d'organisation de vous éviter ce genre de déconvenue...
Bon allez, avouez-le, vous avez déjà été embêté avec les encodages. Que ce soit sur votre site, dans votre terminal, ou dans une application, vous vous demandez pourquoi ça ne s’affiche pas comme vous l’aviez prévu. Pourquoi, par exemple, vous avez un é au lieu d’un é ?La pratique montre que cette notion reste abstraite dans l’esprit des développeurs alors qu’elle est particulièrement essentielle. Je vous propose de démystifier tout cela à travers cet article. Cela devrait lever pas mal d'ambiguïtés.
Il existe de nombreux services gratuits pour héberger vos dépôts Git en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Mais avec ces services la gratuité a un prix, celle de la discrétion de vos données, la dépendance à un service qui peut fermer du jour au lendemain (adieu Google Code), et le besoin de payer pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Si votre application rencontre un certain succès auprès de vos utilisateurs, il y a fort à parier que votre seul serveur devienne un petit peu léger pour traiter efficacement cette charge. Une solution simple : ajoutez de nouveaux serveurs ! Reste maintenant à distribuer votre service sur cet ensemble de serveurs. Rassurez-vous, HAProxy est là pour ça !
Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant, si vous fréquentez des médiathèques, vous saurez désormais que Ziklibrenbib est un projet collaboratif inter-bibliothèques d'envergure nationale qui vise à promouvoir la diffusion de musique libre dans ces lieux. Une initiative à encourager, permettant ainsi de populariser à plus large échelle un peu de culture libre. Entretien avec quelques membres de ce projet.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body