Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].
InfluxDB a été développé depuis octobre 2013 en langage Go par la société InfluxData [2]. Tout d'abord basé sur le SGBD « clé-valeur » LevelDB de Google, il utilise dorénavant le moteur BoltDB, écrit lui aussi en Go. InfluxDB existe en 2 versions : la v1 et la v2. La roadmap indiquant que la v1 ne serait plus maintenue, dans sa version open source, à partir de 2022, cet article portera sur la jeune version 2 (2.0.9 pour être précis), disponible depuis novembre 2020.
Pour ceux qui connaîtraient déjà la version 1 de InfluxDB, ils doivent savoir que deux modifications importantes ont été apportées à la v2 : le langage InfluxQL a été remplacé par Flux et les anciens produits Chronograf (pour la visualisation) et Kapacitor (pour la gestion des alertes) sont dorénavant intégrés à InfluxDB. Seul Telegraf reste un produit indépendant.
L’architecture de l’ancienne pile dite « TICK » devient donc celle de la figure 1.
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première