Introduction au dossier : Bases de données - Déployez la solution adaptée à votre projet !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022


Résumé

Les bases de données sont aujourd’hui au cœur des services numériques que nous avons tous l’habitude d’utiliser au quotidien, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Pierres angulaires de tout système d’information, ce sont elles qui nous permettent de stocker, gérer et accéder à des données variées. En réalité, ce sont plus précisément des logiciels bien spécifiques qui nous permettent de réaliser toutes ces manipulations et qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les usagers et les contenants de données que sont les bases de données. On les appelle les systèmes de gestion de base de données ou SGBD. Il existe aujourd’hui de nombreux SGBD, certains se basant sur le même mécanisme et d’autres recourant à des approches différentes. Bon nombre d’entre eux sont open source, et c’est sur une sélection de ces derniers, parmi les solutions les plus populaires existantes, que se basera ce dossier. L’objectif ici est de vous permettre de mieux cerner les spécificités et le fonctionnement de chacun d’entre eux et de découvrir comment les prendre en main.


Nous vous proposerons ainsi dans un premier temps de faire vos premiers pas avec les incontournables SGBD relationnels que sont MySQL et MariaDB (le second étant un fork communautaire du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous