Répartition de charge et haute disponibilité avec MaxScale et KeepAlived

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Dans l'épisode précédent [5], nous avons mis en place une grappe de serveurs multi-maîtres (ou cluster) s'appuyant sur Galera pour assurer une réplication synchrone des données entre les serveurs de bases de données MariaDB. Cette brique technique n’est pourtant que la première du triptyque qui compose notre infrastructure cible idéale.


En effet, la réponse apportée demeure insuffisante. Prenons l'exemple des systèmes de gestion de contenus (plus connus par leur acronyme anglais CMS). Ils proposent une expérience utilisateur qui facilite la gestion quotidienne de l'utilisateur et la mise en ligne de nouveaux contenus.

Cependant, il se pose souvent pour les administrateurs de ces services web la question de leur performance et de leur résistance face aux sollicitations. WordPress est ainsi un CMS très largement utilisé sur la toile [1]. Il nécessite un serveur de bases de données en support tel que MariaDB pour fonctionner.

Conçu pour permettre des interactions directes ou le travail collaboratif, il peut malheureusement vite se révéler peu performant au regard de la quantité de pages ou d'articles à traiter, voire même compte tenu des greffons supplémentaires activés... notamment en raison d'un recours trop important à des requêtes SQL lourdes !

Par ailleurs, en matière de Sécurité...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Usage statistics and market share of WordPress : https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress

[2] Norme ISO/IEC 27001 : https://www.iso.org/fr/isoiec-27001-information-security.html

[3] Page GitHub de MaxScale : https://github.com/mariadb-corporation/MaxScale

[4] Les termes de la licence BSL en version 1.1 : https://mariadb.com/fr/bsl11/

[5] M. Masquelin, « Aller plus loin avec MariaDB », Linux Pratique n°130, mars-avril 2022 :
https://connect.ed-diamond.com/linux-pratique/lp-130/aller-plus-loin-avec-mariadb

[6] Spécification JSON:API : https://jsonapi.org

[7] Obfuscation des données avec MaxScale : https://mariadb.com/kb/en/mariadb-maxscale-6-masking/

[8] Module de filtrage pour MaxScale :
https://mariadb.com/kb/en/mariadb-maxscale-6-database-firewall-filter/

[9] Support de la proxification avec MariaDB : https://mariadb.com/kb/en/proxy-protocol-support/

[10] J. Morot, « Haute Disponibilité et répartition de charge avec KeepAlived ! », GNU/Linux Magazine n°163, septembre 2013 : https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-163/haute-disponibilite-et-repartition-de-charge-avec-keepalived



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous