Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
55

Haute disponibilité : Comprendre / Utiliser / Exploiter

Temporalité
Octobre/Novembre 2022
Image v3
Haute disponibilité : Comprendre / Utiliser / Exploiter
Article mis en avant

Résumé

Avec la numérisation des divers pans de notre société, la haute disponibilité constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les organisations. Pour faire simple, il s’agit de garantir le bon fonctionnement d’un service ou d’une application. Objectif d’autant plus important, car leur indisponibilité peut dans certains cas avoir rapidement des conséquences fâcheuses. Pour ce faire, un ensemble de mesures doivent être mises en place et des solutions dédiées déployées. Nous nous intéresserons dans ce dossier à quelques-uns des projets parmi les plus incontournables dans ce domaine.

Dans ce numéro...


Cette rentrée 2022 se veut entre autres placée sous le signe de la « sobriété » dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et l’accélération du changement climatique. D’un côté, on attend des entreprises qu’un effort soit réalisé de l’ordre de moins 10 % en termes de consommation énergétique afin de pouvoir « passer l’hiver » plus sereinement face aux risques de difficultés d’approvisionnement en gaz et en électricité. De l’autre, on rappelle aux collectivités les échéances à venir afin de diminuer l’empreinte environnementale du numérique dans le cadre de la loi REEN adoptée en novembre dernier. Pour finir, la « sobriété » est aussi au centre du discours du chef de l’État à l’intention de tous les citoyens pour cette rentrée.
Se former à LibreOffice / Enregistrer facilement vos notes audio / Lingua Libre, une médiathèque linguistique participative / Un MOOC dédié à la protection des données personnelles enrichit / Un documentaire libre dédié au numérique responsable / Une nouvelle version du Socle interministériel des logiciels libres / Faciliter le réemploi des ordinateurs à destination de tous
Un proverbe dit que « la nature a horreur du vide », et nous le vérifions tous sur nos ordinateurs, dont les disques se remplissent inexorablement au fil du temps. Après quelques rappels sur les systèmes de fichiers, nous allons voir pourquoi et comment faire du ménage, avec un focus sur les cas les plus courants.
HAProxy est un logiciel open source de répartition de charge. Il permet de répartir les flux réseaux et applicatifs (TCP/TLS/HTTP) vers les serveurs d’applications de manière intelligente.
IP Virtual Server (IPVS) est un équilibreur de charge agissant au niveau 4 du modèle OSI. Il est implémenté sous forme d’un module noyau s’appuyant sur le framework Netfilter, ce qui le rend efficace sur l’équilibrage des services par rapport à leurs ports TCP/UDP, mais totalement agnostique aux protocoles applicatifs transportés (LDAP, HTTP, etc.).
Dans l'épisode précédent [5], nous avons mis en place une grappe de serveurs multi-maîtres (ou cluster) s'appuyant sur Galera pour assurer une réplication synchrone des données entre les serveurs de bases de données MariaDB. Cette brique technique n’est pourtant que la première du triptyque qui compose notre infrastructure cible idéale.
Dans le précédent article [1], nous avons découvert Nushell. Nous avons vu que ses commandes internes (builtins) utilisent un format de données structurées en sortie, et quelles sont ces différentes structures de données. Dans cet article, nous allons commencer par voir de manière plus avancée comment manipuler celles-ci à l’aide de builtins et de filtres. Nous verrons comment charger des données depuis d’autres sources de données et les transformer en données structurées, mais aussi la gestion des flux standards ou encore son éditeur de lignes de commandes, Reedline, une alternative à GNU Readline.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body