Haute disponibilité avec HAProxy et Heartbeat

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
143
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)


Résumé

La haute disponibilité : un des piliers des systèmes d’information. Cet article aborde l'importance de maintenir les systèmes d’information constamment opérationnels. Nous passerons en revue des outils très répandus : HAProxy et Heartbeat. Cet article se veut pratique avec un aperçu des configurations de ces outils pour garantir une infrastructure robuste et résiliente. Ce guide offre ainsi des perspectives clés pour optimiser la continuité des services dans un environnement technologique en rapide évolution.


1. Introduction

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, où les services numériques jouent un rôle de premier rang dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne et professionnelle, la haute disponibilité des systèmes d’information n'est pas seulement un luxe, mais une nécessité absolue. La haute disponibilité fait référence à la capacité d'un système d’information d'assurer un niveau de performance opérationnelle continu pendant une période prolongée. En d'autres termes, cela signifie que les systèmes et les applications sont toujours accessibles, sans interruption, même en cas de pannes ou de problèmes techniques.

L'importance de la haute disponibilité dans les systèmes d’information modernes ne peut être sous-estimée. Dans un environnement où chaque seconde d'indisponibilité peut entraîner d'énormes pertes financières (imaginez les pertes de géants comme Amazon s’ils s’arrêtaient de fonctionner ne serait-ce que 10...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Outils et bonnes pratiques pour garder le contrôle sur vos données

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les données, le nouveau pétrole. Nouveau ? Pas si sûr, cela fait maintenant plusieurs années que bon nombre d’acteurs collectent, stockent, traitent, et exploitent les données de tous. Certains n’en ont cure, d’autres se rebellent. Ces derniers ont permis de faire évoluer les mentalités et ont, probablement, accéléré la conception de lois et réglementations protégeant la vie privée des quidams. Cet article examine quelques-unes des menaces les plus prégnantes sur notre vie privée et propose quelques outils et bonnes pratiques pour, sinon avoir une protection ultime, du moins augmenter son niveau de protection.

À la découverte d’Odoo : fonctionnement et sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les ERP ont le vent en poupe dans les entreprises. Surtout les gratuits et open source ! Odoo est le meilleur exemple d’ERP++, c’est-à-dire qu’il fait à peu près tout avec son système de modules intégrables. Il est très utilisé, avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde ! Comme nous allons le décrire dans l’article, son architecture modulaire laisse la porte ouverte à des attaquants avec des vulnérabilités exploitables qui donnent un accès privilégié à l’administration de l’ERP. Malheureusement, laisser la main à un attaquant sur la gestion de son ERP, c’est comme lui fournir les clés de sa maison.

Les différents types de malwares

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Un malware est simplement du code, semblable à n'importe quel autre programme, utilisant les mêmes langages, routines et frameworks. Toutefois, ses objectifs diffèrent considérablement, il sert les attaquants à des fins malveillantes plutôt que de bénéficier aux utilisateurs. Les similarités syntaxiques et sémantiques des portions de codes des malwares avec les portions non malveillantes rendent leur détection difficile au sens algorithmique. Cependant, nous allons voir dans cet article qu’il est possible de ranger les malwares par types, voire par familles, augmentant les chances de les détecter.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous