Haute disponibilité avec HAProxy et Heartbeat

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
143
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)


Résumé

La haute disponibilité : un des piliers des systèmes d’information. Cet article aborde l'importance de maintenir les systèmes d’information constamment opérationnels. Nous passerons en revue des outils très répandus : HAProxy et Heartbeat. Cet article se veut pratique avec un aperçu des configurations de ces outils pour garantir une infrastructure robuste et résiliente. Ce guide offre ainsi des perspectives clés pour optimiser la continuité des services dans un environnement technologique en rapide évolution.


1. Introduction

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, où les services numériques jouent un rôle de premier rang dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne et professionnelle, la haute disponibilité des systèmes d’information n'est pas seulement un luxe, mais une nécessité absolue. La haute disponibilité fait référence à la capacité d'un système d’information d'assurer un niveau de performance opérationnelle continu pendant une période prolongée. En d'autres termes, cela signifie que les systèmes et les applications sont toujours accessibles, sans interruption, même en cas de pannes ou de problèmes techniques.

L'importance de la haute disponibilité dans les systèmes d’information modernes ne peut être sous-estimée. Dans un environnement où chaque seconde d'indisponibilité peut entraîner d'énormes pertes financières (imaginez les pertes de géants comme Amazon s’ils s’arrêtaient de fonctionner ne serait-ce que 10...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous