Linux Pratique N°
Numéro
134

Automatisez vos VM avec Proxmox & Ansible !

Temporalité
Novembre/Décembre 2022
Image v3
Automatisez vos VM avec Proxmox & Ansible !
Article mis en avant

Résumé

J’ai lu, il y a quelque temps une phrase / un concept qui m’a marqué. C’est un peu cru, et ça dit qu’il faut traiter ses conteneurs (Kubernetes), comme du bétail et non pas comme des animaux de compagnie. En gros, chaque conteneur doit être jetable et très facilement remplaçable. Ce qui compte, ce sont les données à l’intérieur. Aimant particulièrement les animaux, j’ai vraiment eu du mal en lisant ce concept, mais après tout, je le trouve très pratique, et je m’y suis mis avec mes machines virtuelles.

Dans ce numéro...


Peut-on parler d’une augmentation de la fracture numérique avec l’accélération de la numérisation de notre société ? Déjà en 2019, le Défenseur des droits publiait un rapport portant sur la dématérialisation des démarches administratives et l’inégalité d’accès aux services publics. Même si l’accès à certaines démarches est grandement simplifié pour bon nombre de citoyens (pouvoir tout faire depuis un écran sans sortir de chez soi peut apporter un vrai confort il faut le reconnaître), il n’en va pas de même pour tous...
Quel avenir pour les entreprises de l’open source en Europe ? / Un module dédié au diagnostic et à l’assistance des victimes de cybermalveillance / Lancement de la branche européenne de la Linux Foundation
La version 15 est sortie en octobre. C’est plutôt tard par rapport aux années précédentes. Ceci est dû à une bêta supplémentaire, la 4, sortie le jeudi 8 septembre, suite à la suppression des nouvelles fonctionnalités concernant JSON. En effet, ces fonctionnalités n'avaient pas atteint le niveau de maturité et de qualité nécessaire. À cause de cela, la version 15 n’apparaît que début octobre, et non pas début septembre comme d'habitude. Néanmoins, cette version 15 comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme nous allons le voir dans cet article.
Dans l’article qui suit, nous allons voir comment automatiser, avec Ansible, la migration de Debian 10 à Debian 11 (ou toute future « release upgrade »).
Dans le précédent article [1], nous avons continué à découvrir Nushell sur la ligne de commandes. Dans cet article, nous allons découvrir les possibilités de scripting du langage Nushell. Nous verrons également quels sont les fichiers de configuration et comment les utiliser pour paramétrer votre shell.
Le WiFi, c’est pratique ! Enfin… quand il fonctionne bien. Parfois, cela ne marche plus, il suffit de cliquer sur le clickodrome jusqu’au retour de la connexion du bonheur. Mais parfois le système intelligent, il ne veut pas faire ce que nous, nous voudrions. Nous allons voir comment, avec les commandes systèmes et la programmation, l’aider un peu à accepter à être moins intelligent que nous et réaliser nos souhaits.
Saviez-vous qu’il est possible de construire un cluster Pacemaker en une seule commande grâce à un outil nommé pcs ? Et que cet outil facilite grandement ensuite la configuration et maintenance de ce cluster ? Découvrons en quelques pages pcs, son architecture, et les bases d’un cluster Pacemaker.
Backdrop CMS a pour ambition de remplacer Drupal 7, voué à la disparition d'ici à l'année prochaine. Même s’il subsiste quelques petites difficultés et que la communauté est moins nombreuse que celle de Drupal, Backdrop CMS a tout pour être considéré comme une alternative sérieuse et fiable à d’autres CMS.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body