Écrire des tests unitaires orientés systèmes et services avec Testinfra

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
144
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)


Résumé

De nos jours, il faut bien avouer que les solutions techniques telles que Salt, Puppet, Chef ou encore Ansible ont séduit énormément d’administrateurs systèmes et réseaux et de développeurs grâce à leur constance et leur prévisibilité en matière de provisionnement. Ils facilitent, de fait, le travail d’automatisation et de configuration des opérations de déploiements de serveurs ou de services… mais les choses peuvent se compliquer très vite lorsqu’il s’agit de tester ou de valider ce type d’opérations, surtout si vous ne disposez pas de l’outillage adapté !


Ces outils de gestion des configurations ont contribué à poser des fondements en matière d’infrastructure en tant que code (ou IaC) : leur arrivée a marqué l’abandon des processus manuels pour laisser ainsi la place à une gestion au travers de fichiers de configuration ou encore de scripts. Ces éléments, que nous pouvons appeler « code », permettent non seulement de décrire l’état que vous souhaitez que votre serveur atteigne, mais aussi de décider des actions à mener pour les atteindre.

La plupart de ces outils d’IaC suivent un modèle de gestion de configuration basé sur la notion d’état : cela implique qu’ils sont pensés pour définir l’état souhaité des systèmes cibles. Il se pose toutefois une question dont l’enjeu est majeur : comment obtenir la certitude que, dans nos environnements de test ou de production, ce que nous avons décrit dans le code que nous avons produit est effectivement atteint ?

La première réponse qui viendra...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

IFTTT à la sauce DevOps avec StackStorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

IFTTT (acronyme pour « If This Then That ») a véritablement marqué la fin d’année 2010. Parfaite pour automatiser des tâches manuelles simples, mais fastidieuses à accomplir, c’est un service qui est à l’origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la domotique ou encore de l’Internet des objets… et dont nous retrouvons étonnamment la philosophie dans l’outillage DevOps !

Orchestration de conteneurs façon Kubernetes sous FreeBSD avec le couple pot et Nomad

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Forts de soutiens solides, les outils tels que Docker pour la conteneurisation et Kubernetes pour l'orchestration se sont imposés en tant que leaders dans leur catégorie respective... mais cela ne veut pas dire que des alternatives ne peuvent pas être considérées, au contraire !!!

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous