Débuter avec PostgreSQL est souvent effrayant. Cependant, l'installation est elle-même simple. Il est possible d'obtenir une configuration plus avancée rapidement. Et les premiers pas peuvent être aisés en suivant quelques conseils. Nous allons donc voir tous ces points.
PostgreSQL est un moteur de bases de données relationnel comme beaucoup d’autres certainement plus connus (par exemple MySQL, Oracle, SQL Server). Sa spécificité est qu’il s’agit d’un outil libre. Il est sous la licence PostgreSQL (très typé BSD) validé par l’Open Source Initiative. Il est utilisé par des entreprises très renommées et très connues. Pour n’en citer que quelques-unes en France : Décathlon, Leroy Merlin, Société Générale, Air France, Carrefour, MAIF, Météo France, SNCF, Leboncoin, etc.
Il permet, via le langage SQL, de stocker des données, de les traiter et évidemment de les extraire. Les développeurs sortent une version majeure par an – la dernière, version 14, étant sortie en septembre –, et 4 versions correctives, toujours par an. Une version majeure est maintenue pendant cinq ans. Elles disposent donc de plusieurs versions mineures, suivant les bugs qui peuvent l’affecter.
Plusieurs sociétés participent à son...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première