Linux Pratique N°
Numéro
138

Testez Caddy, le serveur web ultime !

Temporalité
Juillet/Août 2023
Image v3
Testez Caddy, le serveur web ultime !
Article mis en avant

Résumé

Depuis l'avènement du Web grand public, on a beaucoup entendu parler de la guerre des navigateurs, mais on en sait beaucoup moins sur la rivalité entre les différents serveurs web. Non sans raison : la domination d'Apache est telle que beaucoup ignorent même qu'il existe des alternatives. Il y en a pourtant. Parmi les dernières, l'une d'elles se fait particulièrement remarquer : Caddy.

Dans ce numéro...


D’après le dernier rapport d’activité de la plateforme cybermalveillance.gouv*, les principales menaces en termes de cybersécurité auxquelles nous avons fait face en 2022 sont l’hameçonnage (en tête avec des techniques qui se sont perfectionnées), le piratage de compte (en forte hausse) et les ransomwares (hélas toujours d’actualité). Des menaces qui sont au cœur des préoccupations des professionnels, mais aussi des particuliers dont, comme le démontre ce dernier état des lieux, la demande d’assistance est en constante augmentation. On note également une intensification des attaques ciblant les sites professionnels (DDoS, données volées…). Les méthodes des cybercriminels ont évoluées et cherchent à s’adapter à l’actualité pour mieux atteindre leurs victimes.
Une mise à jour du guide de la CNIL dédié à la sécurité des données personnelles / Pour « un numérique soutenable » avec l’ARCEP / Le Socle Interministériel des Logiciels Libres s’enrichit / Lancement de la campagne 2023 du label Territoire Numérique Libre
Dans l’épisode précédent [1], nous avons posé les premières briques d’une infrastructure d’auto-hébergement : vm-bhyve comme solution de virtualisation, sous FreeBSD donc, Wireguard comme gestionnaire de tunnel, une petite instance t4g.nano, 2 cœurs ARM64 et 512M de RAM chez AWS et un premier succès de déplacement de machine virtuelle hébergeant un simple serveur web d’un serveur dédié vers notre infrastructure personnelle. Nous allons voir maintenant comment migrer en douceur une machine virtuelle concentrant les services de base d’une architecture à l’autre.
De nos jours, Kubernetes est l'option la plus appréciée et la populaire en matière d'orchestration de conteneurs. Cependant, des alternatives telles que HashiCorp Nomad peuvent elles aussi répondre aux attentes …
TrilioVault est une solution innovante de protection et de gestion des données conçue spécifiquement pour Kubernetes. Elle offre une approche transparente et évolutive pour sécuriser, sauvegarder et restaurer les applications et les données dans les environnements Kubernetes. Dans cet article, nous explorerons les concepts clés de Triliovault et comment il s'intègre avec Kubernetes pour fournir une solution de protection des données inégalée.
Dans un monde numérique où la protection des données est primordiale, les solutions de sauvegarde et de restauration sont nombreuses. Si certaines d’entre elles sont performantes, elles sont bien souvent coûteuses et peu flexibles. Face à cette problématique, Proxmox Backup Server se démarque en proposant une alternative libre et innovante. En combinant déduplication, compression et chiffrement et grâce à une interface web conviviale, elle assure une sauvegarde efficace et sécurisée de vos machines virtuelles, conteneurs et machines physiques.
Ces dernières années, j’ai souvent eu à travailler sur des RFC définissant des protocoles réseau afin de bien les comprendre et de les mettre en œuvre correctement. Un nombre non négligeable d’entre eux utilisaient le principe des URI /.well-known/ de manière plus ou moins centrale dans leur fonctionnement. En me penchant sur la RFC 8615 qui les définit, je me suis aperçu que le champ d’application de ce type d’URI était encore plus divers et plus intéressant que je ne le supposais au préalable. C’est pourquoi je vous propose d’en faire un survol ensemble en espérant susciter autant de surprise et d’intérêt que cette découverte en a suscité chez moi.
Difficile de se faire une place entre PrestaShop, Magento et WooCommerce dans le monde des boutiques en ligne écrites en PHP. Ce défi a pourtant été relevé par Sylius. Construit sur Symfony, headless et Progressiv Web App : il est conçu selon les derniers standards du développement web. Pour autant, après une première exploration, la solution paraît manquer de maturité.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body