Dans un précédent article, intitulé « Déployer une grille de données Infinispan à l’aide d’Ansible », nous avons démontré comment Ansible permet d’automatiser entièrement le déploiement d’une grille de données Infinispan. Aujourd’hui, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés, en nous intéressant à la configuration du système, toujours sans aucune opération manuelle et de manière fiable et répétable à l’aide de notre outil d’automatisation de prédilection.
Pour rappel, Infinispan est un logiciel Java, élaboré et puissant, qui a de nombreux cas d’utilisation. Dans le cadre de cette démonstration, nous nous intéressons à l’un de ses usages les plus fréquents : une grille de données distribuées exploitée comme cache. Avec cette architecture, on déploie Infinispan, sous forme de service système sur plusieurs instances. Chacune d’elle peut être employée par une application tiers afin d’y placer des données qu’elle souhaite accéder régulièrement, avec des performances plus efficaces que le dispositif qui en assure la persistance (tel qu’une base de données SQL).
Les données sont réparties sur l’ensemble des instances, qui forment un cluster, permettant ainsi de jouir d’une faculté de stockage en mémoire vive bien supérieure. À titre d’exemple, si chaque nœud a une capacité de 10 Gb, un cluster de cinq machines pourra de cette façon accueillir jusqu’à 50 Gb de données. À noter que les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première