SQLite : elle a tout d’une grande

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)


Résumé

Dans le vaste monde des systèmes de gestion de base de données (SGBD), le nom de SQLite ne vient pas aussi rapidement à l'esprit que PostgreSQL ou MySQL/MariaDB. Et pourtant ! Utilisée absolument partout, plus appropriée que ses consœurs pour un grand nombre d'usages, SQLite est l'illustration du logiciel effleurant la perfection au point de se rendre invisible. Essayons de donner à ce triomphe du logiciel libre un peu de la lumière qu'il mérite.


SQLite est sans conteste l'un des logiciels les plus déployés au monde, plus encore que Linux ou n'importe quel autre OS. Sa licence très permissive (domaine public), couplée à sa facilité d'intégration et sa fiabilité démontrée et assurée par une impressionnante suite de tests, font qu'elle est embarquée dans :

  • tous les navigateurs majeurs (Firefox et Chrome inclus) pour y gérer l'historique, les marque-pages ou les données locales ;
  • des tonnes de logiciels propriétaires tels que Skype, Windows 10, macOS ou encore Photoshop Lightroom ;
  • encore plus de logiciels libres : outre les navigateurs cités ci-dessus, mentionnons Anki, Freeciv, et SuperTuxKart ;
  • à peu près tous les smartphones sur le marché, Android comme iOS l'utilisant en interne et l'exposant à leurs applications à travers une API ;
  • de nombreux langages de programmation, à l'instar de PHP et Python qui l'exposent nativement.
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Conception et vie d'un programme, partie 3 : chargement d'un exécutable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010
Résumé
Au cours des précédents articles, nous nous sommes familiarisés avec les étapes permettant de construire un programme binaire ainsi qu'avec le format ELF dans lequel il est stocké sur le disque. Ce mois-ci, nous allons découvrir comment le système charge ce format en vue de son exécution.

Conception et vie d'un programme : le format ELF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010
Résumé

Dans le précédent article, nous avions disséqué le processus de compilation d'un programme et étudié les différents états qu'il traverse. Mais le fichier binaire obtenu à la fin de cette chaîne nous semble bien opaque... Pourtant, bien que la distinction soit toujours faite entre fichiers « programmes » exécutables et fichiers « classiques » de données, les premiers ne sont guère différents des seconds en ce qu'ils obéissent à un format bien précis et sont gérés par un programme tiers, le chargeur. Afin de mieux comprendre ce qui fait un programme, nous allons dans le présent article disséquer le format exécutable ELF utilisé par Linux et de nombreux autres systèmes d'exploitation.

Conception et vie d'un programme : les sous-traitants de GCC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010
Résumé

Compiler, lier, exécuter, … autant de tâches familières pour le programmeur que vous êtes. Mais les détails de ces opérations sont plus confidentielles. Par exemple, connaissez-vous les formes que prend un programme durant sa construction ? Savez-vous comment il est chargé en mémoire et exécuté ? Comment il communique avec le noyau et les bibliothèques du système ? Cette série vous fera découvrir les ficelles de la production et de l'exécution d'un programme sous Linux, un sujet vaste qui nous fera plonger jusque dans les détails du noyau et nous aidera à devenir un meilleur programmeur, conscient de la relation entre son code, le système et le matériel.

OpenSUSE Build Service : créez vos paquets binaires pour (presque) toutes les distributions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Résumé
Développer son projet open source est une chose, le faire parvenir jusqu'à ses utilisateurs potentiels en est une autre. L'époque où l'utilisateur moyen de Linux acceptait de compiler le source d'un logiciel est en effet révolue et tout le monde n'a pas l'honneur de voir son projet figurer dans les dépôts officiels des distributions. La solution consiste alors à fournir soi-même les paquets binaires pour le plus de plates-formes possible – une démarche fastidieuse et frustrante, mais l'OpenSUSE Build Service est là pour vous simplifier la vie.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture