Passez à la ligne de commandes !
Vous savez maintenant que vous dialoguez avec le shell au travers d'un « émulateur de terminal ». Vous y saisissez une commande et le shell retourne éventuellement un résultat. Il existe plusieurs émulateurs de terminal sous Linux, plus ou moins riches en fonctionnalités. Nous allons ici vous en présenter un échantillon, parmi les plus répandus, de manière à explorer les possibilités de chacun.
Certaines commandes shell sont difficiles à concevoir et longues à écrire. Pour pouvoir s'en servir à nouveau sans avoir à perdre une nouvelle fois le temps de réflexion nécessaire à l'élaboration de la commande (ou de la suite de commandes), il pourrait être intéressant de stocker ces commandes dans un fichier pour les appeler par la suite. Il serait encore mieux de pouvoir modifier certaines valeurs sans récrire la commande. C'est ce que permet le shell...
Comment ? Grâce à un logiciel du nom de Gammu, l'un des outils libres de téléphonie les plus utilisés, qui permet de gérer de nombreux modèles de mobiles. Via une connexion USB, bluetooth ou infrarouge, vous pourrez ainsi sauvegarder vos données, gérer vos contacts, envoyer des SMS, etc.