Linux Pratique N°
Numéro
141

Créez votre cluster LXD !

Temporalité
Janvier/Février 2024
Image v3
Créez votre cluster LXD !
Article mis en avant

Résumé

LXD (LinuX container Daemon) est un environnement complet comprenant une API, des outils et un service (daemon) permettant de gérer des conteneurs LXC (LinuX Containers) et des machines virtuelles QEMU / KVM sur un cluster de machines Linux. L’atout principal de LXD est sa légèreté en termes d’installation, administration et empreinte sur le système. Dans cet article, nous allons explorer l’installation et l’utilisation d’un cluster LXD.

Dans ce numéro...


Il y a quelque temps je suis tombée par hasard sur un article remettant en question la loi de Moore. Pour rappel rapide, nous devons cette dernière à un certain Gordon Moore, l’un des fondateurs d’Intel qui nous a d’ailleurs quittés en mars dernier. C’est en 1965 qu’il s’était pour la première fois exprimé sur le sujet en énonçant le principe selon lequel le nombre de transistors sur une puce électronique doublait environ tous les ans avec un coût constant*. Le concept s’est ensuite popularisé pour désigner plus généralement le développement incessant de technologies toujours plus puissantes.
Usage d’ordinateurs reconditionnés : les bonnes pratiques à suivre / Les lauréats 2023 du label Territoire Numérique du Libre / Acteurs du Libre : le palmarès de la dernière édition
La manière d’interagir avec nos systèmes informatiques évolue sans cesse. Et pas seulement avec les interfaces graphiques, les usages via la ligne de commandes ne sont pas en reste. Cependant, malgré ces avancées, les outils en ligne de commandes que nous utilisons au quotidien semblent parfois s’accrocher au passé. C’est ici que l’essor des nouveaux outils en ligne de commandes prend tout son sens. Dynamisé par de nouveaux frameworks et outils comme rich (Python) de Textual, ou Gum et Bubbletea (Golang) de Charm, qui permettent de développer des outils CLI aux interfaces utilisateurs léchées, aussi appelés TUI (Terminal User Interface). Mais force est de constater qu’une très grande majorité de ces nouveaux outils sont développés en Rust, et viennent proposer de sérieuses alternatives voire concurrencer les outils les plus communément utilisés sous Linux. Dans cet article, nous explorerons comment ces nouvelles créations bousculent les usages établis. Préparez-vous à être surpris par ces outils modernes, qui vont à coup sûr redéfinir votre utilisation de la ligne de commandes au quotidien.
Maintenant que nous avons installé [1] et configuré [2] un serveur PostgreSQL, la prochaine étape revient à s’assurer de sa sauvegarde. Il existe deux types de sauvegardes avec PostgreSQL : la sauvegarde (ou export) logique et la sauvegarde physique.
Dans les séries américaines, on appelle ce genre d’histoire un crossover, les premières occurrences ont démarré dans Linux Pratique, puis une partie plus profonde sur l’amincissement d’un noyau NetBSD, pas nécessairement utile pour la finalité de notre produit, a fait son apparition dans GNU/Linux Magazine. Aujourd’hui, nous allons apprendre à construire un système BSD UNIX, NetBSD, From Scratch.
« Comment déchiffrer un disque à distance automatiquement sans perdre les notions les plus importantes de la sécurité (disponibilité, intégrité et confidentialité ? », question effrayante ayant sa réponse dans cet article.
Un malware est simplement du code, semblable à n'importe quel autre programme, utilisant les mêmes langages, routines et frameworks. Toutefois, ses objectifs diffèrent considérablement, il sert les attaquants à des fins malveillantes plutôt que de bénéficier aux utilisateurs. Les similarités syntaxiques et sémantiques des portions de codes des malwares avec les portions non malveillantes rendent leur détection difficile au sens algorithmique. Cependant, nous allons voir dans cet article qu’il est possible de ranger les malwares par types, voire par familles, augmentant les chances de les détecter.
Il existe de nombreux outils logiciels pour écrire de la documentation. La plupart sont plutôt orientés vers les programmeurs, mais certains sont plus polyvalents. Ils s’adaptent parfaitement à différents publics tels que les administrateurs systèmes. Le format POD en fait partie.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body