Dans ce numéro...


Peut-être avez-vous déjà entendu parler de RSE, cet acronyme désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour faire simple, elle fait référence à la prise en charge des aspects sociétaux, environnementaux et économiques des entreprises dans leurs activités telle que définie par la Commission européenne. On la présente généralement comme la prise en compte par les entreprises des enjeux du développement durable. Ses lignes directrices sont réunies au sein de la norme ISO 26000 et son cadre législatif et réglementaire est notamment défini au sein de la loi PACTE de mai 2019 ainsi que dans des articles du Code civil. Toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, peut suivre ses recommandations. Diverses mesures d’accompagnement ont été instaurées afin d’encourager sa mise en place comme une plateforme dédiée sur le site strategie.gouv.fr.
L’ADULLACT, association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales, fête cette année ses 20 ans. Elle est notamment à l’initiative de nombreux projets et services visant à développer et promouvoir des logiciels libres utiles aux missions de services publics. Son délégué général a bien voulu revenir avec nous sur ses diverses missions et actions en cours.
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l'effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
Si vous travaillez souvent en ligne de commande, vous avez sûrement déjà utilisé un multiplexeur de terminaux. Un tel outil vous permet d’utiliser plusieurs terminaux dans une seule fenêtre de terminal. Vous connaissez sûrement Screen, tmux ou encore Byobu. Dans cet article, nous allons découvrir Zellij.
Bienvenue dans ce hors-série spécial dédié à Ansible ! Nous commencerons celui-ci par un tour rapide des fonctionnalités et jargons associés à ce fabuleux outil d’automatisation afin de nous assurer que le lecteur possède toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’intégralité de ce magazine.
Notre précédent chapitre a fait le point sur les bases d’Ansible. Celui-ci va maintenant aller plus loin, en étudiant comment, à l’aide d’extension nommée Collection, on peut augmenter les capacités de l’outil d’automatisation afin de bénéficier de contenu réutilisable supplémentaire. Démonstration par l’exemple et la pratique dans ce second chapitre de notre hors-série.
Le précédent chapitre a illustré l’utilisation et le déploiement de collection Ansible afin de réutiliser une automatisation existante au sein de son playbook. Ce nouveau chapitre va aller plus loin dans cette démarche, en évoquant comment concevoir sa propre collection afin de distribuer et réutiliser son propre contenu.
Dans le chapitre précédent de ce hors-série, nous avons détaillé comment construire sa propre collection et ainsi développer et distribuer sa propre extension pour Ansible. Ceci nous a permis de réutiliser aisément des playbooks et des rôles Ansible. Nous avons néanmoins laissé de côté une fonctionnalité importante de ce format de distribution : la possibilité de déployer un module supplémentaire, soit un ensemble de code Python qui implémente une nouvelle fonctionnalité pour Ansible.
L’utilisation de smartphones est simple et conviviale. D’après le dictionnaire Webster de 1913 (paquet dict-gcide) « smart » peut être traduit par irritant, démangeant, piquant. « Simple » signifie qu’il n’y a pas de documentation. « Convivial » indique que vous n’avez le droit de faire que ce que le vendeur a prévu. Pour reprendre le contrôle et contraindre cet ordiphone à faire ce que vous souhaitez, vous pouvez utiliser adb.
Comme toute application serveur, PostgreSQL enregistre des traces sur les erreurs rencontrées, ainsi que sur son activité. Même si elles sont très compréhensibles, une grosse quantité de traces peut nous perdre dans leur masse. Il est préférable dans ce cas de s’aider d’un outil. Parmi ces outils se trouve pgBadger.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body