Linux Pratique N°
Numéro
142

Infrastructure as code en pratique avec Pulumi !

Temporalité
Mars/Avril 2024
Image v3
Infrastructure as code en pratique avec Pulumi !
Article mis en avant

Résumé

Pour déployer des ressources dans différents environnements, nous avons souvent recours à Terraform (ou OpenTofu) et à son langage déclaratif, le HashiCorp Configuration Language (HCL), qui le caractérise. Et si je vous disais qu’il existe une alternative qui vous permet d’écrire votre Infrastructure as Code (IaC) dans votre langage de programmation de prédilection... Doux rêve ou réalité ?

Dans ce numéro...


Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.
DropChaprilOrg, un service de transfert de fichiers en ligne / Pour découvrir facilement de nouvelles distributions GNU/Linux
Retour aux fondamentaux : aucun système d'information n'a plus de valeur que sa sauvegarde ! Malgré cela, cet aspect est souvent négligé, tant on n'en ressent pas l'absence jusqu'au jour où elle se faire cruellement sentir. Mais ce jour-là, il est trop tard. Voyons comment prévenir le pire avec Borg Backup, et son outil compagnon Borgmatic.
Maintenant que nous sommes rassurés suite à l’installation de solutions de sauvegarde [1], il est temps de s’occuper de la supervision de notre instance. Il existe différents types d’outils, certains en ligne de commandes, certains graphiques (généralement une application web), certains font de la rétro-analyse alors que d’autres font de la supervision en direct. Encore une fois avec PostgreSQL, les outils sont nombreux et la difficulté vient principalement du choix offert.
La technologie des conteneurs a révolutionné le monde du développement et de la livraison logicielle en offrant une manière isolée, réplicable et éphémère de déployer des applications et leurs dépendances. Au cœur de cette révolution se trouve la création des images de conteneurs, qui sont essentiellement des instantanés de l'application et de son environnement d'exécution. Divers outils et technologies ont vu le jour pour faciliter et optimiser la création de ces images. Dans cet article, nous explorerons les différentes technologies dominantes de création d'images, telles que Docker, Podman, Buildah et Buildpacks, et nous plongerons dans leurs spécificités, et mettrons en pratique le build des images et la création des applications conteneurisées.
Il existe de nombreux logiciels pour prendre, organiser et partager ses notes. Vous en avez sans doute déjà essayé quelques-uns. Moi aussi. Alors, peut-être que Joplin ne vous conviendra pas, personne ne peut plaire à tout le monde. Mais vous devriez quand même y jeter un coup d’œil, car Joplin n’est pas seulement un logiciel. C’est le cœur d’un écosystème autour duquel gravitent bon nombre d’applications complémentaires.
Les mots de passe, quelle galère ! Il en faut de plus en plus, sécurisés, difficiles à retenir, changés facilement, etc. L’utilisation de clefs asymétriques est une bonne alternative, mais les hébergeurs ne semblent pas prêts à les utiliser et préfèrent les mots de passe. Les logiciels KeePass* permettent de faciliter leur utilisation au quotidien.
Les données, le nouveau pétrole. Nouveau ? Pas si sûr, cela fait maintenant plusieurs années que bon nombre d’acteurs collectent, stockent, traitent, et exploitent les données de tous. Certains n’en ont cure, d’autres se rebellent. Ces derniers ont permis de faire évoluer les mentalités et ont, probablement, accéléré la conception de lois et réglementations protégeant la vie privée des quidams. Cet article examine quelques-unes des menaces les plus prégnantes sur notre vie privée et propose quelques outils et bonnes pratiques pour, sinon avoir une protection ultime, du moins augmenter son niveau de protection.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body