Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
52

Docker avancé : simplifiez – optimisez – accélérez

Temporalité
Octobre/Novembre 2021
Image v3
Docker avancé : simplifiez – optimisez – accélérez
Article mis en avant

Résumé

Technologie mainte fois évoquée dans ces lignes, le succès entourant les conteneurs est loin de faiblir, bien au contraire. Nous ne reviendrons pas ici sur les aspects historiques et théoriques entourant leur naissance et leur utilisation, si ces notions vous intéressent, nous vous conseillons d’aller consulter nos précédents numéros spéciaux* qui leur sont pleinement dédiés.

Dans ce numéro...


Au moment de la préparation de ce numéro spécial, l’actualité informatique est notamment marquée par les 30 ans de Linux, impossible de ne pas y faire référence ici. Le 25 août 1991, un certain Linus Torvalds publiait un message à propos d’un système d’exploitation libre sur lequel il était en train de travailler sur son temps libre. Qui aurait pu imaginer trois décennies plus tard l’omniprésence du système en question sur bon nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien ?
Se prémunir contre les attaques sur les messageries / Debian Edu, un système dédié aux écoles et institutions scolaires / Direction l’Open Source Experience les 9-10 novembre / Un kit pour sensibiliser à la sécurité informatique par le jeu / Une nouvelle version stable pour Debian / Suivez les actualités de vos sites favoris
Qu’on se le dise : l’avenir appartient à l’intelligence artificielle. Bientôt, des machines nous remplaceront et exécuteront les tâches les plus ingrates. Mais avant cela, cette prouesse technique doit résoudre quelques difficultés mineures.
Le processus de créer une image Docker est toujours sujet à débat : il y a les pros Dockerfile et les antis, ceux qui pensent que c'est simple, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette responsabilité devrait « shifter » vers eux. Et c'est vrai, créer une image Docker n'est pas si simple : on ne s'improvise pas expert en packaging du jour au lendemain. Par chance, il existe une alternative out-of-the-box au classique Dockerfile : les Buildpacks.
Cet article pratique a pour but d’expliquer comment sont construites les images Docker et l’impact de leurs tailles. Je présenterai ensuite plusieurs techniques pour optimiser leurs tailles sur quelques exemples.
Cet article pratique a pour but d’expliquer les aspects réseaux dans Docker. J’aborderai la connectivité des conteneurs, mais également la répartition de charge et l’auto-découverte des services, au travers de quelques exemples simples.
S'il y a bien une nouvelle à laquelle vous n'avez pas pu échapper fin 2020, c'est l'annonce que Docker était obsolète dans Kubernetes. Mais alors, s'il n'y a plus Docker, comment exécuter nos conteneurs ? Bienvenue à la Container Runtime Interface (CRI).
La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.
Ack est un outil de recherche de chaînes de caractères. Il est capable de supplanter la traditionnelle commande grep dans cette tâche. Pensé à l'origine pour les développeurs devant gérer de gros volumes de code source, Ack ne peut qu'intéresser les administrateurs système dans leur travail quotidien, mais également d'autres utilisateurs devant rechercher des informations parmi leurs données.
Nos mondes (sociétaux, professionnels, personnels) bougent de plus en plus vite. Ils deviennent plus difficiles à appréhender. Des impacts liés à ces changements peuvent être douloureux. Des schémas établis sont balayés. Sans compter cette période d’incertitude qui est la nôtre depuis plus d’un an. Bienvenue dans le monde VICA ! Je vous propose de partir à la découverte de ce monde, mais qui est aussi une nouvelle façon d’aborder, de comprendre, d’intégrer ces changements. Tout comme il est intéressant de voir que le domaine du numérique et VICA sont liés. Car le premier est une composante du deuxième. Mais qu’avoir une bonne grille de lecture du deuxième permet aussi d’influencer plus positivement le premier !

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body