Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
53

Bases de données - Déployez la solution adaptée à votre projet !

Temporalité
Février/Mars 2022
Image v3
Bases de données - Déployez la solution adaptée à votre projet !
Article mis en avant

Résumé

Les bases de données sont aujourd’hui au cœur des services numériques que nous avons tous l’habitude d’utiliser au quotidien, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Pierres angulaires de tout système d’information, ce sont elles qui nous permettent de stocker, gérer et accéder à des données variées. En réalité, ce sont plus précisément des logiciels bien spécifiques qui nous permettent de réaliser toutes ces manipulations et qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les usagers et les contenants de données que sont les bases de données. On les appelle les systèmes de gestion de base de données ou SGBD. Il existe aujourd’hui de nombreux SGBD, certains se basant sur le même mécanisme et d’autres recourant à des approches différentes. Bon nombre d’entre eux sont open source, et c’est sur une sélection de ces derniers, parmi les solutions les plus populaires existantes, que se basera ce dossier. L’objectif ici est de vous permettre de mieux cerner les spécificités et le fonctionnement de chacun d’entre eux et de découvrir comment les prendre en main.

Dans ce numéro...


La base de données est le « contenant » qui va accueillir des données qui peuvent être variées. Elle permet de stocker et gérer des informations. Autant dire qu’à l’heure actuelle, avec la transformation numérique de la société, nous produisons un nombre de plus en plus important de données. Leur conservation et leur traitement sont donc attentivement suivis, d’autant plus lorsqu’elles sont aux mains de géants du Web américains et chinois qui contrôlent les conditions d’exploitation de celles-ci.
L’arrivée de mises à jour trimestrielles pour MariaDB Community Server / Un livre blanc dédié aux données et moyens de paiement / Software Heritage fête ses 5 ans / La plateforme d’hébergement de vidéos libre et décentralisée PeerTube poursuit son développement
La reconnaissance optique de caractères s’est imposée comme une application très réussie de la technologie dans les domaines de la reconnaissance des formes et de l’intelligence artificielle. De nombreux systèmes commerciaux de reconnaissance optique de caractères sont disponibles pour une variété d’applications, bien que les machines ne puissent pas encore rivaliser avec les capacités de lecture humaines. Pour en comprendre les évolutions, il faut revenir sur son histoire, sur la façon dont elle s’est construite ainsi que sur les raisons.
Comment stocker et surtout manipuler des données efficacement ? La réponse est moins simple qu'il n'y paraît de prime abord, car différentes approches peuvent être utilisées.
Dans le vaste monde des systèmes de gestion de base de données (SGBD), le nom de SQLite ne vient pas aussi rapidement à l'esprit que PostgreSQL ou MySQL/MariaDB. Et pourtant ! Utilisée absolument partout, plus appropriée que ses consœurs pour un grand nombre d'usages, SQLite est l'illustration du logiciel effleurant la perfection au point de se rendre invisible. Essayons de donner à ce triomphe du logiciel libre un peu de la lumière qu'il mérite.
Débuter avec PostgreSQL est souvent effrayant. Cependant, l'installation est elle-même simple. Il est possible d'obtenir une configuration plus avancée rapidement. Et les premiers pas peuvent être aisés en suivant quelques conseils. Nous allons donc voir tous ces points.
Lorsque l’on pense données et stockage, bien souvent on pense bases de données relationnelles, classiques, SQL. Et bien souvent, c’est la bonne solution. Mais parfois, dans certains cas, face à certaines problématiques, il faut savoir changer de paradigme et imaginer d’autres façons de gérer des données. Des solutions vouées à vous faire perdre vos données pourront dire certains, des solutions qui résoudront vos problèmes répondront d’autres. À vous de juger, une fois que vous aurez découvert les mille facettes du NoSQL.
Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].
La commande hl, surligneur automatique permettant de coloriser les informations importantes d'un texte, décrites par des expressions régulières, dispose depuis la version 1.106 de fonctions telles que l'autocomplétion, le contrôle de séquentialité, et une manipulation simplifiée des configurations. Cet article vous en explique l'utilisation.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body