Sauvegardes d’une instance PostgreSQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Maintenant que nous avons installé [1] et configuré [2] un serveur PostgreSQL, la prochaine étape revient à s’assurer de sa sauvegarde. Il existe deux types de sauvegardes avec PostgreSQL : la sauvegarde (ou export) logique et la sauvegarde physique.


Pour un export logique, il est habituel de faire appel à l’outil pg_dump. Cependant, ce dernier ne gère pas la rétention, ce qui est pourtant une fonctionnalité critique. Nous allons donc mettre en place l’outil pg_back qui utilise en sous-main pg_dump, et propose de gérer, entre autres, la rétention.

Pour ce qui est des sauvegardes physiques (aussi appelées sauvegardes PITR), les développeurs de PostgreSQL proposent pg_basebackup, mais là aussi, pas de gestion de la rétention. Deux outils sont généralement sélectionnés : pgbackrest et barman. Ma préférence va à pgbackrest, bien plus complet, et c’est donc ce dernier que nous installerons.

1. Gérer les exports logiques avec pg_back

Les exports logiques dans PostgreSQL sont gérés avec les outils pg_dump et pg_dumpall. Ce dernier peut sembler suffisant vu qu’il sauvegarde toute l’instance, mais il souffre d’un inconvénient majeur : le résultat de l’export est un script SQL. De ce fait, il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous