Linux Pratique N°
Numéro
109

Initiez-vous au Machine Learning sans code !

Temporalité
Septembre/Octobre 2018
Image v3
Initiez-vous au Machine Learning sans code !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


C’est la rentrée ! Après un été ponctué de fortes chaleurs et de conteneurs (cf. notre dernier numéro consacré entre autres à Docker), nous vous proposons une reprise sous le signe de l’apprentissage.
Rencontres Régionales du Logiciel Libre / CSAW / Introduction à la création de jeux vidéos / Linux Party du Madrillet / Samedi du Libre sur GIMP / Atelier mensuel de partage des connaissances autour des logiciels libres
Vous souhaitez enrichir vos illustrations avec le moindre effort ? Savez-vous comment bien réaliser un motif avec Inkscape ? Avez-vous utilisé la nouvelle extension pour répéter un motif complexe sans vous soucier des raccords entre chaque motif ?
Développé initialement pour l’environnement de bureau GNOME 3, Geary est un client mail qui se veut simple à prendre en main et on peut dire que le pari est réussi.
Flameshot est un outil de capture d’écran simple d’utilisation, mais drôlement fonctionnel. Il va vous permettre de réaliser des screenshots des zones de votre choix et de directement les modifier sans recourir à un éditeur externe. Les outils disponibles s’affichant immédiatement autour de la zone capturée par le logiciel.
Le mois dernier, ma fille a fêté son anniversaire et pour inviter ses ami(e)s, elle souhaité créer des cartons d'invitation personnalisés. Hormis le fait de présenter certaines caractéristiques communes telles que le prénom, le nom, le sujet, ici l'anniversaire, la date et le lieu de l'évènement, chaque carte requière une personnalisation tel que le nom de l'invité, un petit mot personnalisé... Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réaliser des cartes d'anniversaire personnalisées, mais cela peut tout aussi bien être tout autre type de cartes, de manière automatique en utilisant le publipostage avec LibreOffice.
Connaître les fondements théoriques du Machine Learning est une étape indispensable permettant de se lancer par la suite sur des expérimentations. La théorie ayant été vue, dans cet article nous utiliserons un outil simple permettant de s'exercer au Machine Learning depuis une interface graphique.
Mettez les mains dans le cambouis de C++ en croisant un émulateur de calculette de poche avec un Python léger pour faire découvrir ce langage à vos élèves.
C’est bien connu, quand on utilise un traitement de texte, on perd énormément de temps à gérer la mise en page et donc on se concentre moins sur le contenu et son sens. Des systèmes de production de documents sont apparus pour pallier ce problème, le vénérable LaTeX [1] en est un bon exemple. Malheureusement, la plupart de ces outils sont peu flexibles et le fichier « source » est souvent pollué par des codes de syntaxe peu digestes.md2htmlpdf a été créé dans le but de produire des documents en se concentrant sur un contenu clair rédigé en Markdown [2]. La mise en page est automatisée et paramétrée par un fichier CSS facile à modifier.Le système est idéal pour produire des cours, des articles ou des documents qui respectent une mise en page standardisée. Vous obtiendrez systématiquement une version HTML à mettre en ligne et une version PDF à imprimer.
Quelle part de ton activité est relative à ce projet ? Combien de temps as-tu mis pour faire ça ? Quel pourcentage de ton temps travailles-tu avec lui ? Que faisiez-vous la nuit du 5 novembre ? Si vous utilisez un logiciel pour le suivi de vos tâches, il est possible de mettre en place des solutions vous permettant de répondre à ces questions. Voyons comment procéder avec le gestionnaire de tâches Taskwarrior.
Lorsque l’on travaille devant son ordinateur, surtout sous Linux, on passe beaucoup de temps devant son terminal. Et on finit par avoir beaucoup de consoles ouvertes : une pour lancer des commandes sur sa machine locale, une autre pour afficher les logs du système, une connexion ssh vers un serveur distant… Et si vous êtes accro au travail dans le terminal, vous avez peut-être abandonné différentes applications graphiques pour leurs alternatives en mode console : client mail, flux RSS, environnement de développement (Vim, Emacs, etc.). Au final, vous avez alors besoin de beaucoup de consoles ouvertes, et donc d’optimiser au maximum leur affichage et le passage de l’une à l’autre, pour pouvoir travailler de manière optimale. Certains gestionnaires de terminaux permettent cela en offrant des onglets et la possibilité de découper une fenêtre en plusieurs panneaux. Dans cet article, nous allons découvrir Tmux, qui se lance dans votre terminal et permet de faire les choses précédentes, mais présente aussi beaucoup plus d’avantages.
Il est un domaine dont il est peu souvent question lorsque l’on fait allusion à notre système favori, GNU/Linux, c’est l’Éducation. En effet, il n’est pas suffisant, ni productif, de crier au loup quand Microsoft s’incruste dans la bergerie éducative abritant nos chérubins, encore faut-il chercher, étudier, proposer et surtout tester des solutions alternatives, si possible libres et peu onéreuses, tant qu’à faire.
Goodtime est une application open source qui va vous permettre d’améliorer votre productivité en paramétrant vos sessions de travail.
Il existe de nombreuses solutions de contrôle parental, mais malheureusement aucune qui soit open source. L'aspect « contrôle parental » peut paraître particulièrement répressif, mais il est possible de n'utiliser ce contrôle que pour limiter certaines fonctions d'un smartphone et lui donner une seconde vie : un lecteur MP3 pour un enfant, un téléphone pour un collégien, etc.
Ça vous dit de programmer pour Android ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible à partir de Processing ! À titre d’initiation et pour rester cohérent avec le projet développé dans le dossier de notre hors-série spécial programmation (Linux Pratique Hors-série n°42), je vous propose de piloter la raquette du jeu que nous avons développé avec votre téléphone et en mode sans fil !
De nombreux projets vous permettent aujourd’hui de transformer votre Raspberry Pi en station météo. Dans ce tutoriel, nous allons voir que développer sa propre station météo from scratch n’est pas si compliqué.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Présentation de Kafka Connect

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Un cluster Apache Kafka est déjà, à lui seul, une puissante infrastructure pour faire de l’event streaming… Et si nous pouvions, d’un coup de baguette magique, lui permettre de consommer des informations issues de systèmes de données plus traditionnels, tels que les bases de données ? C’est là qu’intervient Kafka Connect, un autre composant de l’écosystème du projet.

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body