Automatiser un VPN avec Algo

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)


Résumé

Automatiser un VPN est d'une logique crasse. S'il est bien un ensemble que l'on se doit de rendre automatique ou automagique, c'est le VPN. Et c'est un bon exercice pour comprendre les ressorts de l'automatisation logicielle.


1. Présentation

On va vous montrer ce que peut être une automatisation industrielle à partir d'un exemple concret et simple de mise en œuvre : le VPN.

L'idée derrière c'est que tout ce qui peut être fait automatiquement et sans utiliser le cerveau de l'administrateur système ou DevOps (appelez-le comme vous voulez) est bien. Le cerveau doit servir aux tâches complexes, pas aux trucs qui peuvent être faits automatiquement par un framework.

Là, ce qui vous chiffonne c’est le mot simple. En fait, comme vous allez voir dans cet article, Algo rend simple, moyennant quelques choix structurants l’installation, la configuration et la vie d’un VPN.

1.1 Algo

Car on part d'une base déjà écrite. Il s'agit ici d'Algo (https://github.com/trailofbits/algo). Pourquoi ?

Réinventer la roue, même si c’est possible, même si c’est grisant, est le plus souvent une mauvaise idée. Pire, c’est souvent même une bêtise. Algo n’est pas parfait. Au cours de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OpenVPN, le vétéran du VPN libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

OpenVPN est la solution de tunneling usuelle des utilisateurs de Linux. Et ce, depuis longtemps. En grande partie, car elle permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes en sus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre. Nous allons voir ici comment établir une connexion robuste avec des options simples.

Comment bien choisir son prestataire d’hébergement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Avoir son propre serveur, sa propre production, ses propres baies… Bien souvent, cela est juste nécessaire pour la continuité de service et c’est un des métiers clés de l’informatique contemporaine. Sauf que voilà, posséder sa baie à la maison ou dans l’entreprise n’est plus depuis longtemps la meilleure façon de faire. Et la mode des clouds (du « nuagique » en français) nous a même expliqué que tout cela était dépassé, has been, remisé aux poubelles de l’Histoire. Mais alors, quand on a besoin de ses propres serveurs (et pas de services clés en main) et de continuité de services, comment fait-on ? Allons voir ensemble ce que recouvre la notion d’hébergement.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 124 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous