Linux Pratique N°
Numéro
55

Synchronisez vos fichiers

Temporalité
Septembre/Octobre 2009
Article mis en avant

Résumé
Vous utilisez peut-être Windows en compagnie de GNU/Linux dans vos travaux quotidiens. L'échange de données entre ces deux systèmes, sur la même machine ou via deux ordinateurs distincts, est quelque chose de relativement simple aujourd'hui. Mais, qu'en est-il de la cohérence des données et des risques de suppression accidentelle ? Il existe pourtant une solution simple : la synchronisation.

Dans ce numéro...


Shutter, anciennement nommé GScrot, est une application qui permet de prendre des captures d'écran (ou screenshots), mais beaucoup plus riche en fonctionnalités que les autres utilitaires du genre. Avec Shutter, vous pourrez capturer une zone bien spécifique de l'écran, une fenêtre, l'écran entier ou même une page Web ! En outre, Shutter vous offre la possibilité d'appliquer différents effets spéciaux à vos captures. Découvrons ensemble l'étendue de ses fonctionnalités.
RoxTerm est un émulateur de terminal sous Gnome qui offre beaucoup de similitudes avec le terminal utilisé par défaut par cet environnement de bureau. Il dispose cependant d'un temps de démarrage plus rapide, ce qui n'est pas négligeable. Comme son nom l'indique, il peut également être utilisé dans un environnement ROX ou dans tout autre environnement X Window System.
Développez votre mémoire. Attention, il ne s'agit pas ici de livrer des trucs et astuces pour que votre ordinateur voit sa mémoire vive libérée et plus efficace. Non, non ! Avec Gbrainy, il s'agit de votre mémoire personnelle que vous aurez le loisir d'exercer. Entre jeu et outil de travail, un logiciel sous licence GPL agréable à découvrir.
Kig est un logiciel de géométrie interactive qui offre des possibilités avancées de par le nombre d'objets proposés en standard ainsi que par la gestion de macros et de scripts en langage Python. Il fait partie du groupe de logiciels d'éducation disponible sous le nom de Kedu.
Fantasdic est une application multiplateforme, conçue pour l'environnement de bureau Gnome, permettant de rechercher des termes dans différents dictionnaires. Il s'agit en fait d'un client DICT, DICT étant un protocole de communication permettant d'implémenter des fonctionnalités de dictionnaire et permettant aux clients d'accéder à plusieurs dictionnaires à la fois.
Dans l'article précédent consacré au logiciel KTurtle [1], nous avons vu comment réaliser des formes géométriques assez simples à l'aide des commandes de base. Cette fois-ci, nous allons plus loin et apprenons de nouvelles commandes à la tortue, ce qui nous permettra non seulement de nous reposer les doigts, mais, en plus, d'obtenir des constructions sensiblement plus complexes.
Nous avons précédemment parlé de l’OS mobile de Google, Android, basé sur un noyau Linux. Après un bref résumé de cette jeune application provenant des labos Google, nous parlerons des nouveautés, et surtout l’une des plus importantes : ça y est, les premiers « Androphones » (ou Google Phones) sont arrivés chez les opérateurs de téléphonie mobile français...
GoogleTube 1.2.1 : visionnez et téléchargez vos vidéos YouTube via votre page de résultats Google / SearchAll 0.4.30 : effectuez vos recherches simultanément sur trois moteurs différents / CoolPreviews 2.7.2 : prévisualisation de liens hypertextes et bien plus encore... / Quick Translation : un outil de traduction et de recherche simple et efficace
Kopete est un client de messagerie instantanée multi-protocole intégré à l'environnement de bureau KDE. Il vous permet ainsi de communiquer avec tous vos contacts quel que soit le protocole de messagerie utilisé : AIM, MSN, Yahoo Messenger, Jabber, QQ, ICQ, Gadu-Gadu ou Novell GroupWise Messenger. Voyons en détail ses fonctionnalités...
Cuberok est à la fois un lecteur et un organiseur de musique basé sur la bibliothèque logicielle Qt4. Dotée d'une interface intuitive, cette application vous permettra de gérer facilement pistes audio, albums et listes de lecture. Parmi ses fonctionnalités, l'affichage des paroles de vos morceaux et l'édition de tags. L'application vous permettra également d'évaluer vos titres et de découvrir de nouveaux artistes.
Ce logiciel est un produit propriétaire gratuit, développé par Hewlett-Packard, qui permet d'imprimer une image et du texte via le laser du graveur DVD directement sur le DVD pour peu qu'il soit certifié LightScribe.
Task Coach est un gestionnaire de tâches simple et complet. Simple, car son interface ergonomique permet une rapide prise en main de l'application. Complet, dans la mesure où il assure un suivi efface de tâches composites et gère ainsi à la fois tâches et sous-tâches. Découverte de cet outil de planification destiné aussi bien à un usage personnel que professionnel.
Développée par la Fondation Mozilla, Sunbird est une version autonome basée sur Mozilla Calendar. Elle permet de gérer vos emplois du temps aussi bien locaux que partagés. Cette application multiplateforme et simple à prendre en main se révèle être un gestionnaire de tâches et d'évènements relativement complet.
Lightning est d'une certaine manière l'équivalent de Sunbird, si ce n'est qu'il s'agit d'une extension pour le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Elle s'intègre ainsi parfaitement dans l'interface de Thunderbird.
Réalisation de panoramas, création d'environnements pour un rendu 3D, raccord des numérisations d'un document de plus grande taille que la surface du scanner... L'assemblage d'images, ou « stitching », est utile pour un grand nombre d'applications. Beaucoup d'outils libres existent pour réaliser de telles opérations. Cependant, fidèles à la philosophie Unix, ces programmes, bien souvent, ne réalisent qu'une petite partie du travail. Hugin se propose de rassembler ces utilitaires indépendants au sein d'une interface commune et facile à utiliser.
Que vous désiriez imprimer de simples photos décoratives en grand format ou des schémas ne tenant pas sur une simple feuille A4, PosteRazor vous permettra de créer des posters en seulement cinq étapes !
Comme son nom l'indique, Quick Image Viewer est une visionneuse d'images rapide et légère. Pour l'utiliser, il vous faudra passer par la ligne de commande et recourir à des raccourcis. Petit tour d'horizon de cette application qui devrait faire plus d'un heureux.
Hardware Monitor est un applet pour GNOME qui fait office de moniteur matériel.
Lancez votre gestionnaire de paquets. Clic clic clic, hop, clic clic, et voilà, c'est fait. Mais qu'avez-vous fait au juste ? Sur la plupart des distributions, si ce n'est toutes, Mandriva incluse, lorsque vous disposez d'un gestionnaire de paquets, Rpmdrake dans notre cas, ce n'est en réalité qu'un front-end, soit une interface graphique intermédiaire entre l'utilisateur et des commandes en lignes que vous pouvez très bien lancer à la place de la lourde interface de gestion des paquets. Voyons ce qui se passe derrière tout cela.
Il arrive à tout le monde d'effacer des fichiers par mégarde. Une fois que le mal est fait, il ne reste qu’une alternative : se lamenter sur son triste sort (« mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça...? ») ou prendre son courage à deux mains et utiliser les outils permettant de réparer l'erreur ou, pour le moins, de limiter les dégâts.
Par souci de sécurité, vous envisagez de modifier l'un ou l'ensemble de vos mots de passe (connexion à votre ordinateur, à votre webmail, à un compte client sur un web service, etc.). Et vous avez bien raison : changer régulièrement de mot de passe est l'une des règles de base à respecter en matière de sécurité.
La rentrée scolaire est arrivée. C'est l'occasion d'entamer cette nouvelle année de manière plus moderne et attrayante. L'application Cahier de Texte – le nom est on ne peut plus explicite – révolutionne la tenue de ce registre où sont traditionnellement consignés leçons et devoirs. Plus de 22000 téléchargements ont déjà été recensés depuis la sortie de ce logiciel. Pour Pierre Lemaître, son concepteur, on peut déjà dire que c'est un coup de maître !
Vous connaissez sans doute Wikipédia, le projet d’encyclopédie libre que chacun peut améliorer. Ce projet repose fortement sur la notion de wiki et de travail collaboratif. Mais un wiki est bien plus qu'un site communautaire. C'est également un tableau blanc électronique capable de mettre un peu d'ordre dans votre vie de tous les jours.
L'objectif de ce didacticiel est de créer un menu « accordéon », autrement dit un menu qui se déploie et affiche son contenu si l'utilisateur clique sur un item. Nous allons pour cela utiliser un framework Javascript libre, nommé JQuery, dont le but est de simplifier l'utilisation des fonctions Javascript usuelles.
Squelettor est un outil simple et pratique, créé par Julien Royer, qui vous permettra de générer le squelette de base de votre page (X)HTML en quelques clics seulement !
Vous désirez améliorer le design et l'ergonomie de vos applications Web en utilisant des fenêtres et ainsi obtenir un aspect plus proche d'une application installée localement ? La solution se nomme PWC...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body