Laïchaoui Malik

Laïchaoui Malik

Fondateur & dirigeant - Alia Informatique, Souvigny

19 article(s)
Description

De formation scientifique, Malik Laïchaoui est un autodidacte passionné par le système GNU/Linux depuis 20 années maintenant. Il a œuvré plus de 17 ans en milieu scolaire et médico-social, où il a pu transmettre ses connaissances et initier nombre de jeunes (et collègues enseignants et éducateurs) aux Logiciels Libres.

Il dirige aujourd’hui son entreprise, ce qui lui permet de mettre ses compétences au service de ses clients, notamment dans les domaines qui lui tiennent à cœur : la formation, les créations graphiques et les technologies web. Il contribue à Linux Pratique depuis septembre 2018.

Signature
Fondateur & dirigeant - Alia Informatique, Souvigny
Photo
Malik Laïchaoui
Articles de l'auteur

L’essentiel des lignes de commandes pour gérer votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

S’il est vrai qu’en 2022, il existe un certain nombre d’interfaces graphiques pour gérer son réseau à l’aide de la souris, il n’en reste pas moins que la configuration en mode console est toujours d’actualité, et ce pour des raisons de puissance et de rapidité d’exécution que l’on ne présente plus sous notre OS favori. Que ce soit pour votre serveur personnel ou votre réseau local, la ligne de commandes conserve tout son intérêt pour mener à bien tout un ensemble d’opérations essentielles à la mise en place d’un réseau informatique.

Une Arch Linux à la croisée de la puissance, du fonctionnel et de l’esthétique : Garuda

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.

CoreFreq, le moniteur de vos cœurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Benchmarking : mesurez les performances de votre machine

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur les entrailles d’une machine donnée, il existe toute une gamme d’outils très pratiques qui peuvent grandement aider dans cette démarche, les logiciels de benchmarking. Ils peuvent tout tester et évaluer : CPU, GPU, RAM, GDDR, HDD, SSD, apportant ainsi de précieuses informations aux utilisateurs quant aux possibilités réelles de leur matériel.

À la découverte de Clear Linux, l'OS made by Intel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années, Intel a développé son propre système d’exploitation GNU/Linux, nommé Clear Linux OS. Optimisé pour sa gamme de processeurs, le site Phoronix a démontré que cette distribution était vraiment fiable, puissante, ultra-réactive et effectivement taillée sur mesure pour les puces du leader mondial des fondeurs, mais pas uniquement. En effet, ces dires ont également été confirmés par la firme AMD au sujet de ses propres processeurs, rien de moins.

À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...